GABON: RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS ET HÔTELS À PARTIR DE JUILLET

GABON: RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS ET HÔTELS À PARTIR DE JUILLET
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

En étude depuis quelques temps, la question liée à la reprise des activités semble avoir été précisée. Les activités rattachées au tourisme vont effectivement reprendre en commençant par des restaurants et des hôtels sous respect d’un programme horaire bien défini.

Les restaurants et hôtels, fermés depuis à peu près 3 mois à cause de l’expansion du coronavirus au Gabon, vont rouvrir très prochainement selon certaines modalités fixées par le gouvernement, parmi lesquels les  heures d’ouverture et de fermeture. En ce sens, les hôtels pourraient exercer au delà des heures du couvre feu. Quant aux restaurants, ils seront ouverts de 6h à 16h tandis que les bars, motels et night- clubs demeureront fermés.

Annoncée depuis quelques jours, cette nouvelle vient à point nommé et se présente comme une lueur d’espoir pour les acteurs de ces secteurs déjà durement frappés par cette pandémie.

Ils nous est revenu des sources proches du ministère du commerce, que les conditions relatives à la reprise de ces différentes activités économiques sont déjà fixées et seront communiquées à l’attention des usagers et des responsables de ces structures commerciales sous peu. 

À la consultation du dernier rapport gouvernemental au sortir de la séance de travail présidée par Julien NKOGHE BEKALE, Prémier Ministre chef du gouvernement, en présence des membres du gouvernement dont le ministre du commerce, et le porte parole du COPIL, le Dr. Guy Patrick Obiang, il ressort que la réouverture des restaurants et hôtels  sera soumise au strict respect des règles inscrites dans un protocole sanitaire spécifique applicable au secteur du tourisme.

À cet effet, seule l’observation de ces règles donnera le droit à la délivrance du label, pour l’exercice des activités par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, dénommé 《label mesures sanitaires covid-19》.

Pour précision, <<Les restaurants disposant d’aménagement en terrasse extérieure ou pouvant recevoir leur clientèle en plein air seront autorisés, sous réserve du strict respect des règles édictées par le protocole sanitaire spécifique au secteur du tourisme, à rouvrir dans l’immédiat.>>  A-t-on appris d’une source rattachée au ministère du commèrce. Aussi, ces structures seront autorisées à maintenir dans leurs locaux, un personnel d’abstreinte pour les besoins de service, au-delà des heures du couvre-feu.

Pour l’heure, on retiendrait donc que seuls les restaurants et hôtels reprendront progressivement leurs activités pendant que les bars, motels, night -clubs etc, demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Cela va sans dire que  cet allègement des mesures au profit des responsables des restaurants et hôtels est strictement soumis au respect des mesures inscrites dans ce protocole sanitaire. Par conséquent, le non respect de ces dernières expose les contrevenants aux sanctions telles que des amandes et la fermeture provisoire de leurs établissements commerciaux.

L’entrée en vigueur de ces mesures serait fixée pour le 1er juillet prochain.

Guy Bilosso pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.