[GABON] rentrée des classes: les écoles conventionnées autorisées à rouvrir dès la semaine prochaine.

[GABON] rentrée des classes: les écoles conventionnées autorisées à rouvrir dès la semaine prochaine.
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé en fin de cette semaine, la reprise des cours pour les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur dès la période du 31 août prochain. Ceci, dans le stricte respect des mesures barrières, seul remède à ce jour, permettant de l’imiter la propagation de la pandémie covid-19.

Apres plusieurs mois d’arrêt des cours dans les établissements primaires, secondaires et universitaires, les autorités gabonaises, via le ministère de l’éducation nationale, ont décidé de rouvrir les écoles conventionnés et ceux du système français implantés au Gabon.

L’information a été rendu officielle via un communiqué dudit Ministère.

Selon ce dernier, diffusé sur la première chaine nationale gabonaise(Gabon1ère), les établissements qui ont reçu quitus du ministère de tutelle pour la réouverture de leurs portes à la date indiquée sont, entrés autres, Maths sup, lycée Henri sylvoz de Moanda et les écoles publiques conventionnées.

En plus de ceux précités, on note aussi que les  écoles suivant le programme international et celles affiliées à l’agence internationale pour l’enseignement français, et à la mission laïque française, sont elles aussi autorisées à reprendre les activités pédagogiques en leur sein, tout en respectant les gestes qui sauvent, notamment les mesures barrières. Ce, afin de lutter contre la propagation de la maladie sur le territoire national.

Il est vrai que cette mesure du ministère de tutelle est salutaire au regard de la place qu’occupe l’éducation des enfants dans un pays. Cependant, étant en pleine période de crise sanitaire mondiale dictée par le coronavirus, il serait judicieux que des mesures strictes et protectrices soient prises et mises en application par les différents chefs d’établissement. Ces derniers doivent, avec leurs administrations, veiller au bon respect de ces mesures barrières, pour que les enfants apprennent dans les conditions sanitaires idoines, car, leur santé avant tout.

Ainsi donc, les autorités en charge de l’éducation Nationale devraient organiser  des visites inopinées dans les établissements devant, sous peu, s’ouvrir au public. Cela leur permettrait de faire l’autopsie des mesures barrières dans ces établissements. Ainsi, tout ceux qui ne se seront pas conformés au strict respect des recommandations sécuritaires et sanitaires, pourraient faire l’objet des sanctions prévues à cet effet en République gaboanse.

W. O., pour la Rédaction d’Éthique Média


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.