[Gabon] Réaménagement du gouvernement : Alain Claude Billie By Nze, nouveau vice Premier ministre
![[Gabon] Réaménagement du gouvernement : Alain Claude Billie By Nze, nouveau vice Premier ministre](https://ethiquemediagabon.com/wp-content/uploads/2022/10/BBNALAINCLAUDE-1-scaled-e1588437708568.jpg)
La nouvelle est tombée hier mercredi 12 octobre 2022. Alain Claude Billie By Nze a été promu, au poste de vice Premier ministre du Gabon, par un décret du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Alors que le poste de vice Premier ministre était sans occupant depuis le limosage de l’opposant Bruno Ben Moubamba, il y a plusieurs années en arrière, Alain Claude Billie By Nze vient d’être promu pour occuper cette fonction.
En effet, c’est par décret du président de la République, lu par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda sur la télévision nationale, Gabon-1ère, que le fils de la province de l’Ogoouée Ivindo a été nommé au poste de vice Premier ministre de la République.
Précisons que, bien qu’ayant une nouvelle fonction, Alain Claude Billie By Nze, l’un des hommes forts d’Ali Bongo Ondimba dans la province de l’Ogooué Ivindo, garde toujours son fauteuille de ministre d’État, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, sans oublier celui de porte parole du gouvernement. Des postes qu’il occupe depuis des mois et dont les actions, sur le terrain, sont plus ou moins visibles, notamment les travaux d’accès à l’eau potable dans les quartiers de Libreville, capitale gabonaise, mais aussi dans certaines capitales provinciales.
Cependant, bien que beaucoup saluée par plusieurs citoyens dont ceux de sa province natale en particulier, d’aucuns perçoivent en cette nomination, qui intervient à quelques mois des échéances électorales de 2023, l’une des stratégies du pouvoir en place pour en sortir vainqueur au soir du scrutin qui, semble-t-il, approche à pas des géants et, qui pourrait offrir des surprises des deux côtés (majorité/opposition).