[Gabon] politique: le gouvernement OSSOUKA 1 devant Ali Bongo Ondimba ce mercredi 22

[Gabon] politique: le gouvernement OSSOUKA 1 devant Ali Bongo Ondimba ce mercredi 22
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le Gouvernement OSSOUKA 1, nouvellement nommé, sera devant Ali Bongo Ondimba, Président de la République Chef de l’État, pour la traditionnelle prestation de serment comme l’exige la Constitution de la République, ce mercredi 22 juillet 2020. Ils (les ministres) se prêteront à un exercice obligatoire devant le chef de l’exécutif. C’est un devoir auquel doivent se plier tous les membres du gouvernement après leur nomination pour la prise officielle des fonctions.

« Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure » est la formule consacrée à cet exercice de prestation de serment qui sera prononcée, tour à tour, par l’ensemble des membres du gouvernement gabonais.

Nommée le jeudi 16 juillet 2020, par décret présidentiel, Rose Christiane Ossouka Raponda a dévoilé, plus de 24 heures plus tard et après  présentation au Président de la République, le groupe gouvernemental avec lequel devrait-elle travailler pour essayer de redonner le sourire aux Gabonais, un peu plus de 24h plus apres. Une équipe des ministres dont la principale mission qui lui est assignée est la relance économique du Gabon.

C’est donc ce mercredi 22 juillet que Mme. Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et son équipe se rendront devant Ali Bongo Ondimba au Palais rénovation du bord de Mer pour, se conformer à une exigence constitutionnelle les engageant au respect d’un certain nombre de principes constitutionnels et républicains.

Bien qu’étant connue du plus grand nombre des membres du gouvernement, la formule sacrée va être pour la première fois prononcée par les nouvelles figures ayants fait leur première entrée dans cette haute sphère de l’administration Gabonaise. Ce sera le cas pour le nouveau ministre de la santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong qui était devenu la figure incontournable de la riposte contre la Covid-19 au Gabon.

De ce fait, l’issue de ce cérémonial constitutionnel sera le renvoie, par le Président de la République, des membres du gouvernement OSSOUKA 1, à leurs fonctions qui débuteront par leur participation au tout premier Conseil des Ministres, sous l’ère OSSOUKA, qui aura lieu de suite, à 11h précise, et sera présidé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

O. N. U., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.