[ GABON] paiement de la dette intérieure: la Présidence de la République apporte des précisions

[ GABON] paiement de la dette intérieure: la Présidence de la République apporte des précisions
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Dans le cadre du règlement de la dette intérieure aux entreprises après l’audite effectuée, la Présidence de la République a, dans un communiqué, annoncé que les entreprises bénéficieres du paiement sont seulement ceux  auditées par la Task force présidentielle instituée par l’arrêté N°006/PR en date du 20 juin 2020.

La présidence de la République gaboanse

« La Présidence de la République Gabonaise rappelle qu’aucun dossier de paiement ne sera pris en compte en dehors de ceux examinés par la task force présidentielle. Tout autre interlocuteur, quel qu’il soit, n’a aucune qualité, ni compétence pour intervenir en ce domaine », mentionnait le communiqué de la présidence de la République.

Ce communiqué présidentiel, paru quelques jours après le révélation d’une  » incongruité » à propos des chiffres liés à la dette intérieure du pays, vient là préciser les choses par rapport à un possible débat qui pourrait avoir lieu sur  » qui devrait » et  »qui ne devrait pas » benefier de ce règlement de l’État aux entreprises nationales.

On se souviendra que l’examen minutieux des dossiers, réalisé par la Task force présidentielle, de certaines entreprises avait révélé d’énormes faussetéss dans le volume de la dette intérieure. 241 milliards de FCFA avaient été mentionnés comme une enveloppe non payable car non justifiée.

Par là, on comprend qu’il pourrait s’agir de fausses déclarations de la dette intérieure avec des fausses factures et des surfacturation à la Gabonaise. Ce, si la thèse de l’existence d’une dette est soutenable et bien soutenue.

Hermann L., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.