[Gabon] organisation très prochaine du concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)

[Gabon] organisation très prochaine du concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Une probable organisation du concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la magistrature se pointe à l’horizon. Lors du conseil supérieur de la magistrature tenu le 04 août dernier, le Conseil a entériné dans les divers, l’organisation d’un concours d’entrée à ladite École. Celui-ci viendra alléger les fonctionnaires de ce secteur qui, depuis 2014 n’a plus eu officiellement d’entrants par voie de concours.

Tenue hier, sous la supervision du président de la république Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président du Conseil Supérieur de la Magistrature, la session du Conseil Supérieur de la magistrature a entériné dans les divers, l’organisation d’un concours d’entrée à l’école nationale de la magistrature, après plus de cinq ans d’attente.

Disons que ce concours, s’il a lieu, permettra de résoudre, un temps soit peu, le problème lié à la lenteur administrative observée dans les différents tribunaux du pays car, pourvoira t’il cette administration du personnel en supplément à celui existant et certainement en sous effectif, au regard de la libération incessante des postes dans l’administration Gabonaise de façon générale, soit pour des cas de maladie, décès, démissions, renvoie etc.

De la nécessité de l’organisation de ce concours :

Au Gabon, on enregistre chaque année des centaines des jeunes diplômés sortants des Gandes écoles et universités avec des compétences adéquates et diversifiées pour servir la nation chacun dans son domaine de prédilection. Malheureusement, font-ils toujours face au sempiternel problème du chômage, les obligeant à garder leurs sésames dans des tiroirs pour passer à autres choses.

De ce fait, l’organisation très prochaine de ce concours de la magistrature donnera non seulement une lueur d’espoir, à certains compatriotes diplômés et désireux de servir leur pays dans le domaine des lois, mais aussi viendra t’elle résolver le problème du fonctionnement au sein de bon nombre des palais de justice du Gabon.

Rappel historique :

Rappelons que, l’école nationale de la magistrature(ENM) est un établissement public d’enseignement post universitaire et professionnel mis sous la tutelle du ministère de la justice et crée en octobre 1970 avec jadis l’appellation de « Cycle d’études judiciaires« . Appelée aujourd’hui l’ « École Nationale de la Magistrature (ENM)« , elle a pour mission, la formation initiale des élèves magistrats, des huissiers, des élèves administrateurs pénitentiaires et les élèves conseillers d’insertion et de probation. Aussi, s’occupe t-elle de la formation continue des magistrats, des greffiers, des huissiers et celle des formateurs.

Ce-ci étant, il serait judicieux de souligner que, après l’annonce faite lors du dernier conseil supérieur de la magistrature, les regards des gabonaises et gabonais sont désormais braqués vers les gouvernants pour espérer voir ce projet se réaliser car , pensent-ils pour beaucoup que, les problèmes au niveau de l’élaboration et l’établissement de certains documents administratifs sont quelque fois dûs au manque de la ressource humaine. Un manque qui plus est très perceptible dans plusieurs de nos tribunaux et autres administrations publiques.

Vivement que cette fois-ci, soit la bonne.

W.O pour la Rédaction

d’ Ethiquemédiagabon.com


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.