[Gabon] activité citoyenne : le parti démocratique gabonais interpelé et invité à rembourser les fonds déboursés par le Copil Gabonais pour la désinfection de son siège

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le parti démocratique gabonais (PDG) a reçu une notification lui faisant obligation de remboursement des fonds déboursés par le Copil Gabonais, pour régler une de ses factures, lorsque la pandémie à Corona virus battait son plein. La notification d’interpellation lui a été faite par le Copil Citoyen, dans le cadre de la mission qu’elle s’est donnée après l’audit portant sur la gestion des fonds COVID-19.

Geoffroy Foumboula Libeka au siège du PDG lors du dépôt du courrier.

Hier mercredi 26 avril 2022, le COPIL Citoyen, devenu un véritable instrument de suivi et de contrôle de l’action publique par le citoyen gaboanais, dans la phase 2 de sa mission « post-audit », consistant à l’interpellation des personnes physiques et morales, a déposé un courrier au siège du parti démocratique gabonais (PDG).

Le courrier déposé fait suite aux révélations faites par l’audit, qui a permis de découvrir que le PDG avait fait payer au Copil Gabonais une facture inhérentes à ses charges, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

En effet, l’audit initié par le Copil Citoyen a révélé que le parti d’Ali Bongo Ondimba avait fait payer au Copil Gabonais une facture de 313.138 FCFA pour l’achat des produits de désinfection, qui avaient servi pour le nettoyage de son siège.

Or, le Copil Gabonais n’a pas pour mission de payer les factures des particuliers.

De plus, si le PDG, en tant que parti politique, a bénéficié des largesses du Copil Gabonais, qu’en est-t-il des autres partis ?

Cest donc dans l’optique d’amener toutes les personnes, physiques et morales, à rembourser l’argent du contribuable dépensé par le Copil Gabonais à leur profit, que cette organisation citoyenne, qui est le Copil Citoyen, s’est rendu au siège du PDG pour l’inviter à se conformer à cette exigence en procédant au remboursement.

Cependant, on voudrait quand-même espérer que ce parti « état » s’y aligne; et que cette démarche citoyenne, hautement salutaire, menée par le Copil Citoyen porte des bons fruits.

 

H.O

 


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.