[Gabon] lutte contre la COVID-19 : réaménagement autour de la stratégie de lutte contre la propagation dans la province pétrolière

[Gabon] lutte contre la COVID-19 : réaménagement autour de la stratégie de lutte contre la propagation dans la province pétrolière
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La recrudescence des cas de contagion à la COVID-19 dans la province de l’Ogooué Maritime, depuis quelques semaines déjà, a conduit les autorités administratives, en tête desquelles le gouverneur de Province, à réorienter la stratégie de lutte contre cette pandémie. Un réaménagement stratégique rendu public par le biais d’une note circulaire adressée aux responsables de forces de sécurité et de défense et les autorités maritimes. Lesquelles ont la responsabilité de veiller à l’exécution et au respect scrupuleux des recommandations constituant son contenu.


De façon synthétique, la note circulaire, dont mention est faite, met l’accent sur deux aspects essentiels. Notamment, la procédure de prise en charge des cas positifs en provenance des sites pétroliers d’une part, et la procédure de mise en confinement avant la montée sur site d’autre part.

Dans le premier aspect susmentionné, il est désormais recommandé de <<communiquer, à la base épidémiologique et de lutte contre des endemies, la liste et les résultats des tests issus des laboratoires de tous les cas positifs>>, avant le débarquement.

A celà, il faut ajouter <<la communication des dates et heures d’arrivées,  ainsi que la transmission du manifeste journalier des cas positifs débarquer>>. Ce, une fois le débarquement effectué.

Quant-au deuxième aspect, mis en évidence par la circulaire, il est recommandé, pour toute personne programmé pour la montée sur site, une mise <<en confinement de 14 jours avec deux tests PCR>>.

De ce fait, à compter de la date du 10 août 2020, tout déplacement sur un site pétrolier sera conditionné par la présentation d’un certificat de fin de confinement avec au moins <<un test PCR négatif>>.

En outre, une fois la date du 17 août atteinte, comme l’indique la circulaire, tout déplacement sur site sera subordonné par la présentation des résultats de <<deux tests PCR négatifs à J0 et J12.>>

Sachant que la Covid-19 continue d’ atteindre de plus en plus de personnes au Gabon, et que chaque province est singulière avec chacune des réalités et particularités, la prise de position du premier responsable administratif provincial, qui n’est autre que le Gouverneur, est à saluer. Espérons juste que cette nouvelle approche prouve son efficacité afin de légitimer sa mise en exécution.

Gaël Amour M.,pour la Rédaction d Ethiquemédiagabon.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.