[Gabon] LECONI: Émile Gentil ONKANA officiellement installé comme le tout premier chef du quartier Samba 2

 [Gabon] LECONI: Émile Gentil ONKANA officiellement installé comme le tout premier chef du quartier Samba 2
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Dans la province du Haut-Ogooué, précisément dans le département des plateaux, le samedi 14 mai 2022 fût marqué par l’investiture officielle de M. Émile Gentil ONKANA, en
qualité de chef d’un ‘’nouveau’’ quartier dans la commune de Leconi. La cérémonie a été conduite par le premier adjoint au maire. Le nouveau quartier dénommé Samba 2, jadis Quartier
Lampe et ses environs, a désormais un Chef.

Le Chef Émile Gentil ONKANA réceptionnant le drapeau et ses attributs de commandement des mains du maire. ©RD.EMG.

C’ est sous le regard bienveillant et admiratif des autorités administratives locales, des membres de la famille, des amis et connaissances, et des populations léconiennes, que le premier maire adjoint de la ville, M. Patrice OKOUNGA, a procédé, en lieu et place du maire central empêché, à l’installation officielle de M. Émile Gentil ONKANA en tant que premier responsable du quartier SAMBA 2.

Cette cerémonie d’investiture s’est faite malgré un léger passage pluvial, qui symboliserait une probable acceptation divine d’un chef digne de recevoir les attributs du pouvoir. Tout autorité venant de Dieu, tel qu’indiqué dans les saintes écritures.  (Bible, Romain 13 v 1-2).

PETIT RAPPEL HISTORIQUE :

Il est à noter que le Quartier Samba 2, qui vient officiellement d’être reconnu avec l’installation de son tout premier chef, existe depuis plusieurs années.

Crée autour de 1998, selon certains notables, et mis sous la tutelle administrative du quartier Samba 1,  Samba 2 fût longtemps connu sous l’appellation « Quartier Lampe ». Une appellation qui découlerait
directement des conditions d’existence difficiles de ses premiers occupants qui, vécurent avec, pour seule moyen d’éclairage, la lampe tempête. Ce, malgré l’élargissement rapide du quartier du fait de l’augmentation vertigineuse du nombre habitants.

Ce serait donc dans le but d’interpeller
les autorités locales sur l’épineuse question, que les populations le baptisèrent « Quartier Lampe ». Il l’est donc resté jusqu’au matin du samedi 14 mai 2022.

Depuis le soir de ce même samedi 14 mai 2022, il jouit désormais et officiellement d’une identité juridiquement reconnue: Samba2, faisant de lui un quartier à part entière de la commune de Léconi, donc le quatorzième (14e) de la liste.

Ainsi, pour sceller définitivement la délégation de pouvoir et clôre la cérémonie, il a été procédé à la levée du drapeau tricolore (vert, jeune, bleu) dans le ciel de la cours du chef.

Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, la cérémonie a pris fin par le partage d’un repas prévu à cet effet.

A.O, pour la rédaction de Éthique Média Gabon.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.