Gabon : le sucre en paquet manque sur le marché

Ce qu’avait prédit la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), en janvier dernier, quant-à une éventuelle pénurie du sucre sur le marché gabonais en fin mars 2023, semble finalement être arrivé. Depuis quelques jours déjà, on constate effectivement l’absence du sucre en paquet dans les rayons des surfaces commerciales de Libreville, capitale gabonaise, et même, de certaines villes de l’intérieur du pays, notamment à Lebamba, ou le même constat est fait.
Les populations de la capitale gabonaise sont, depuis plusieurs jours déjà, confrontées à la pénurie du sucre en paquet, alors même que celui-ci est produit sur place au pays. C’est là, un état des faits qui impacte négativement les ménages de la capitale politique du pays.
Ainsi, contactée par des compatriotes qui se plaignent de ce manque criard du sucre en paquet, notre rédaction a procédé à la vérification en sillonnant les surfaces commerciales de certains quartiers de Libreville, dont Nzeng Ayong, rond point de la démocratie, entre autres.
De cette vérification, il en ressort que le manque du sucre est vraiment effectif. C’est d’ailleurs le même constat qui est relevé du côté de Lebamba, où les populations se plaignent également du manque de ce produit de première nécessité, pourtant fabriqué au Gabon, dans la province du Haut-Ogooué.
Face à cette réalité tellement incontournable pour les populations, on se demande vraiment ce qui pourrait justifier la pénurie de ce produit de première nécessité, tant prisé sur le marché.
Pour l’heure, ce qu’il faudrait rappeler et retenir à ce sujet est que, en janvier dernier, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) entrevoyait déjà un impact négatif sur la production sucrière réalisée par la Sucrerie africaine du Gabon (SUCAF), implantée dans la province du Haut-Ogooué, suite aux perturbations du trafic ferroviaire et routier
“Pour le premier trimestre 2023, la branche devrait observer le même trend haussier en lien avec la demande industrielle. Cependant, ces prévisions pourraient être revues à la baisse si le tronçon routier Libreville-Franceville n’est pas réhabilité en urgence en vue de pallier à l’arrêt momentané du trafic ferroviaire”, avait indiqué la BEAC.
Toutefois, à la lecture de cette déclaration, doit-on penser que la pénurie actuelle du sucre en paquet sur le marché aurait-elle un rapport avec les prédictions de la BEAC? Une question à laquelle nous ne saurions répondre avec exactitude.
Cependant, les populations devront continuer de faire face à ce manque jusqu’à ce que la situation redevienne à la normale.