[Gabon] Justice : la chambre provinciale de la cour des comptes de Port-gentil bientot doté d’un siège flambant neuf

[Gabon] Justice : la chambre provinciale de la cour des comptes de Port-gentil bientot doté d’un siège flambant neuf
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La chambre provinciale de la cour des comptes de Port-gentil sera bientot doté d’un siège flambant neuf et digne de l’institution qu’ il devra abriter.

Le dernier conseil supérieur de la magistrature tenu le 04 août dernier, sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, Président de la République, par ailleurs, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature avait, dans son communiqué final, annoncé plusieurs résolutions à matérialiser très prochainement. Parmi ces dernières, on comptait celle concernant l’impérieuse nécessité d’améliorer les conditions de travail des magistrats à l’intérieur du pays, tels que ceux exerçants dans la province de l’Ogooué Maritime.

Siège en construction de la chambre provinciale de la cour des comptes de Port-gentil. ©-EMG

Dans le cadre de ses missions et de la poursuite des objectifs fixés, Madame Erlyne Antonnella NDEMBET, en qualité de Premier Vice-président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Ministre de la justice, nommée le 6 décembre 2019, exprimait déjà sa satisfaction en mi-parcours en tenant compte des résolutions consignées dans le rapport final du conseil supérieur de la magistrature, et visant à améliorer les conditions de travail des agents sous sa tutelle.

Toutefois, au delà des résultats déjà obtenus à l’instar de la mise en <<service des tribunaux de commerce et du travail de Libreville, ou encore l’organisation des sessions criminelles sur l’ensemble du territoire national>> depuis qu’elle est à la tête de ce ministère, madame le ministre reconnaissait déjà que << d’importantes réformes restent à mener pour renforcer l’indépendance de la justice…>>. Surtout en ce qui concerne la << réhabilitation et la construction des bâtiments abritants ou devant abriter les juridictions de l’intérieur du pays.>>.

A ce sujet, la ville de Port-Gentil peut déjà se réjouir de pouvoir abriter, très prochainement une institution, faisant partie du paysage judiciaire. Il s’agit notamment du siège où sera logé  la chambre provinciale de la cour des comptes, déjà en construction.

L’ institution sera implantée au quartier Ntchengué dans le quatrième arrondisement de la commune de Port-Gentil. Le siege en construction, et déjà très avancé, est érigé sur une superficie de 1200 m2. Il compte 21 bureaux, 3 salles ( audience, archive et délibéra), 2 toilettes, un locale technique et 10 villas d’astreintes dont 8 de trois chambres et 2 de quatre.

Les travaux de construction de ce siège ont démarré en mi-février 2020 et pourraient être livrés d’ici quelques mois.

Pour rappel, à fin de s’imprégner de l’effectivité et de l’avancement des travaux de ce chantier, le premier président de la cour des comptes avait effectué, le 27 juin dernier, une visite d’inspection sur le site de construction du futur siège de la chambre provinciale de la cour des comptes de l’Ogooué-Maritime.

Bayenda G., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.