[Gabon] Haut Ogooué : la célébration du cinquantenaire de Masuku avortée

[Gabon] Haut Ogooué : la célébration du cinquantenaire de Masuku avortée
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Prévue pour le 02 mai 2022 dernier, la célébration du cinquantenaire de la ville de Masuku a été reportée pour une date ultérieure. La cause de cette déprogrammation serait la valeur temps qui n’aurait pas permis aux autorités de la ville et aux organisateurs de mieux préparer l’événement, vu l’impact de la COVID-19 qui a régné en maître durant deux bonnes années.

Une vue aérienne de la ville de Masuku

Érigée en Commune de plein exercice le 2 mai 1972, la ville de Franceville, encore appelée Masuku devrait célébrer son cinquantenaire le 02 mai 2022 dernier.

Malheureusement et pour des raisons bien précises, cette célébration à été reportée à une date ultérieure.

Selon le Maire de ladite commune, Monsieur Joachim LEKOGHO, la célébration du cinquantenaire de la ville de Masuku a été repoussée pour des raisons de temps, entre autres. L’édile de la ville , capitale de la province du Haut Ogooué, pense que la Covid-19 est pour beaucoup dans ce décalage.

La ville de Franceville ayant connu son déconfinement seulement en mars 2022 dernier, il s’est donc avéré difficile de tout mettre au point pour la date du 2 mai. Pour celà, une autre programmation sera faite et rendue publique.

Pour rappel, Franceville a été fondée le 20 juin 1880 par l’explorateur français, Pierre Savorgnan de Brazza, et rebaptisée Masuku à l’occasion de la célébration de son centenaire.

Administrativement, la commune est subdivisée en 4 arrondissements bien distincts et plusieurs quartiers. Elle est la 3eme ville la plus grande du Gabon, après Libreville et Port-Gentil, avec plus de 110.568 habitants selon le recensement de 2013.

La capitale de la deuxième province du Gabon est drainée par l’ogooué, qui tire sa source dans les hauts plateaux, et est culturellement, linguistiquement et économiquement très nantie.

En terme d’équipes dirigeantes, l’équipe actuelle, dirigée par le Maire Joachim LEKOGHO, en est la 10 eme.

 

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.