[Gabon] Enseignement Supérieur : Rapport de la séance de travail, entre le Ministère, l’UNEG et le Conseil Nationale de la Jeunesse, de ce 19 août 2020

[Gabon] Enseignement Supérieur : Rapport de la séance de travail, entre le Ministère, l’UNEG et le Conseil Nationale de la Jeunesse, de ce 19 août 2020
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon vous livre le rapport de la séance de travail entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert des Technologies, de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique; l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG) et le Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG).

 

DÉBUT :

 

UNION NATIONALE DES ÉTUDIANTS DU GABON

Mesdames et Messieurs les Présidents des Mutuelles,

Mesdames et Messieurs les représentants des Associations estudiantines,

Chers leaders, chers étudiants, recevez les honneurs dus à vos attributions respectives.

En date de ce jour, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert des Technologies, de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique a convié l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG) et le Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG) à une importante séance de travail. La dite séance s’est tenue dans les locaux du Ministère de 12 heures à 14 heures.

Présidée au plus haut niveau par le Ministre de tutelle, la réunion a permis d’analyser les questions mobilisatrices dans le domaine de l’Éducation à l’heure actuelle, afin de prendre connaissance du travail abattu par la hiérarchie (Ministère) et de proposer à cette dernière des pistes de solutions pour certaines problématiques.

Parmi les questions mobilisatrices, Nous avons évidemment la reprise effective des cours en presentiel dans nos universités, grandes écoles et instituts. Ce point est important, d’autant plus que l’éventuelle reprise mérite d’être rigoureusement planifiée en vue d’assurer le bon déroulement des activités pédagogiques.  À cet effet, toutes les parties prenantes se sont accordées sur la nécessité de faire émerger des mesures idoines pour que l’Étudiant gabonais reprenne les cours dans de bonnes conditions.

Consciente de sa responsabilité qui est de favoriser le bien-être de l’Étudiant, l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG) a invité à la prise en compte de certaines exigences pour que l’Étudiant ait le pied à l’etrier dès l’éventuelle entame des cours. Sollicitant ainsi le traitement des points centraux qui se résument ainsi qu’il suit :

 – La mise en place des dispositifs sanitaires dans les établissements d’enseignement supérieur, afin de garantir la sécurité des usagers, notamment les étudiants, le corps enseignant et le personnel administratif. Compte tenu du danger imminent, il importe que les établissements soient dotés des équipements sanitaires nécessaires;

 –  Trouver des palliatifs pratiques et tangibles pour favoriser le traitement expéditif des questions relatives à la bourse d’étude. L’idéal étant que tous les ayants droit aient leurs allocations financières dans les délais raisonnables;

– La question de l’enseignement à distance. Dans notre pays, il importe que l’enseignement supérieur s’approprie et développe cette pratique, par l’implémentation des plateformes numériques capables de couvrir la communauté universitaire dans sa diversité;

 – La question de l’orientation. D’une part, mettre en place un mécanisme solide pour assurer le suivi du futur étudiant dès le secondaire. D’autre part, favoriser de développement de  l’enseignement professionnel (secondaire et supérieur) dans notre pays, aussi bien au niveau des infrastructures, qu’au niveau des formations proposées. Ceci pour pallier à l’inadéquation formation/emploi qui nous accable cruellement.

Le temps imparti ne favorisant pas l’analyse exhaustive des attentes de la communauté estudiantine, un document contenant une batterie des propositions pour une reprise effective des cours dans les conditions optimales a été soumis au Ministère de tutelle.

L’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG), avec le concours du Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG), n’a pas manqué de signaler le traitement de ces questions par les différents organes techniques du Ministère de tutelle.

Fait à Libreville le 19 Août 2020.

Pedro OBAME
Le Secrétaire Général


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.