[GABON] Enseignement supérieur : que se passe-t-il à l’ENS ?

[GABON] Enseignement supérieur : que se passe-t-il à l’ENS ?
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

images (8)

Prévue pour être payée le 20 juin comme il est de coutume, la bourse des normaliens et normaliennes ne le sera malheureusement pas pour cette saison. Les étudiants boursiers de l’ENS devraient attendre encore un moment avant de passer au guichets. C’est du moins ce qui en ressortait de la note informative publiée à l’attention des étudiants boursiers de cette écoles.

La communauté estudiantine normalienne n’a pas perçu ses bourses le 20 juin dernier.

En effet, une note d’information avait été rendue publique le 19 à l’attention des étudiants boursiers de L’Ecole Normale Supérieure, leur signifiant l’impossibilité pour eux de passer à la bank le 20 juin pour percevoir leurs bourses. Notamment celles des 3ème et 4ème trimestres de l’année académique 2019-2020.

C’est une information qui venait surprendre les élèves professeurs et les obliger à se poser un certain nombre des questions allants dans le sens de savoir pourquoi c’est seulement à jour J moins(- quelques heures que cette information leur avait été transmise. Surtout qu’elle avait été affichée dans l’après midi alors que plus aucun normalien ne pouvait se retrouver à l’ENS à cette heure.

Les quelques étudiants ayant échangés avec la rédaction d’@Ethique Média Gabon nous ont confié la récurrence de ce fait. Celui-ci serait le 4ème du genre dépuis la nomination de la nouvelle équipe dirigeante de l’ENS.  »C’est pas nouveau ce que nous apprenons là. Celà a toujours été ainsi. On nous informe souvent par voix d’affiche que la bourse ne sera pas payée à la date habituelle; et comme par hasard, c’est toujours le 19 en après-midi que ce type de notes sont affichées au grand désarroi de tous les étudiants. » Nous ont ils confié.

La note informative à l’attention des normaliens, notamment la note Numéro 00000026 MESRSTT/ENS/DG/GC, signée par Madame Rhaulyane ADJILI, Gestionnaire Comptable à l’ENS, évoquait des problèmes informatiques qui feraient que le Trésor public ne soit pas en mesure de procéder au paiement.

La note informative faisant état du retard qu'accusera le paiement des bourses aux normaliens.©.D.R.La note informative faisant état du retard qu’accusera le paiement des bourses aux normaliens.©.D.R-EMG

De ce fait, les normaliens devraient attendre encore  »X »  délai avant de rentrer en possession de leur dû dans la mesure où la note d’information ne faisait mention d’aucune date précise pour le paiement de ces bourses aux ayants droit.

Rappelons au passage que les Bourses des normaliens sont désormais payées à la Bank Internationale du Commerce et de l’industrie du Gabon ( GABON ) depuis mars dernier. Ces derniers ont donc du mal à comprendre pourquoi c’est le trésor par la canal du contrôleur budgétaire de l’ENS qui communique au lieu que ce soit la BICIG directement.

O. N. U. pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.