[GABON] Enseignement supérieur : le paiement des bourses aux nouveaux et anciens étudiants, entre autres, débattu par l’UNEG et l’ANBG

[GABON] Enseignement supérieur : le paiement des bourses aux nouveaux et anciens étudiants, entre autres, débattu par l’UNEG et l’ANBG
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

En ce jour mardi 7 juin 2020, l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG) a échangé avec des responsables de l’agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) sur des sujets liés aux préoccupations de l’étudiant gabonais. Parmi des sujet abordé, figure celle liée au paiement des bourses aux anciens et nouveaux étudiants.

La suite de cet élément de presse vous livre le rapport final de ces échanges entre les responsables de l’UNEG et ceux de l’ANBG.

UNION NATIONALE DES ÉTUDIANTS DU GABON (UNEG)

VICE-PRÉSIDENCE

AGENCE NATIONALE DES BOURSES DU GABON (ANBG)

Mes Honneurs !

Ce jour, auprès des services compétents de l’ANBG, nous sommes allés à la quête de quelques réponses à nos interrogations dont la teneur suit :

1- Qu’en est-il de l’information qui circule concernant le dépôt des cartes d’étudiants ?

Réponse : les étudiants ayant déjà déposé leurs cartes d’étudiants à l’ANBG, n’ont plus à le faire, non seulement parce que c’est inutile mais également du fait de la saturation vaine des services de l’ANBG par cette initiative de source inconnue. Comme à l’accoutumée, ce dépôt de cartes ne concerne que les étudiants ne l’ayant pas encore fait, notamment, ceux qui débutent leur année académique que récemment. Ces derniers sont malheureusement encombrés par ceux qui ont mal reçu ou du moins mal interprété une action ou information.

2- Qu’en est-il du dossier e-Bourse pour les retardataires ?

Réponse : devant la requête faite par l’UNEG & les Présidents de Mutuelles estudiantines à l’ANBG pour accorder une prolongation sur la date d’inscription sur la plate-forme e-Bourse pour les retardataires étant donnée les circonstances atypiques, l’ANBG a exprimé leur confrontation à l’article 11 du décret N° 0404/PR/MENESTFPRSCJS du 26 Septembre 2012, stipulant que les demandes d’attribution & de rétablissement de bourse doivent être adressées à l’ANBG au plus tard le 30 Avril de l’année en cours. Toutefois, elle a signifié avoir transmis la requête aux autorités compétentes habiletées à ordonner une ordonnance en la matière. L’UNEG a donc également fait parvenir cette requête au Ministère de l’Enseignement Supérieur, dont la réponse est vivement attendue. En outre, aucune autre initiative n’a été prise ou instruite par l’ANBG sur cette affaire, nous signalent-ils. En cas de nouveauté dans ce sens, ils feront une note officielle publique provenant de leur administration (ANBG) ou des autorités étatiques compétentes. Donc toujours en attente pour les retardataires. Aucune procédure officielle & avérée.

3- À quand la bourse des bacheliers 2019 ?

Réponse : l’ANBG nous garantit que tout étudiant bachelier en 2019, régulièrement inscrit, passera en commission technique. Certaines Grandes Ecoles privées ont déjà achevé le processus de bancarisation pour leurs bacheliers de 2019. L’ANBG invite une fois de plus à la patience pour les autres, en nous rassurant que leurs bourses passeront, loin des idées reçues. Toutefois, nous n’avons pas manqué de leur rappeler que cette patience date de Novembre-Décembre 2019 pour plusieurs établissements, notamment ceux qui ont débuté les cours en Octobre-Novembre 2019 donc 8 à 9 mois déjà.

4- Qu’en est-il de la distribution des attestations de bourses ?

Réponse : une fois l’accord de bourse décidé & constaté sur le site Internet de l’ANBG, l’étudiant a le droit comme à l’accoutumée d’aller à l’ANBG récupérer son attestation de bourse. Cependant, devant le contexte actuel, la priorité est donnée aux étudiants non-boursiers en 2018-2019 (les bacheliers 2019 y compris bien-sûr) et qui sont là déjà boursiers en 2019-2020 (après accord sur le site de l’ANBG) car ce sont eux qui sont concernés par la bancarisation.

5- À quand la bourse des Étudiants ayant changé de cycle ?

Réponse : en cours de traitement par la commission technique.

6-1 Quelles seront les modalités de paiement de bourses pour certains établissements tels qu’à l’Université Omar Bongo (UOB) où les procès-verbaux ne sont envoyés que tout récemment, les inscriptions en cours, les enseignements en voie de début, quand on sait que la bourse est désormais payée en comptabilisant à partir de la date du début des cours & qu’elle est accordée pour une année, donc 12 mois ? 👉(Percevront-ils leurs 12 mois de bourse ou pas ?)

6.2 Les cours en ligne seront-ils pris en compte par l’ANBG ?

Même Réponse pour les deux : le ministère de l’Enseignement Supérieur donnera sûrement des orientations à l’ANBG par rapport à cela. Toujours est-il qu’il faille déjà que ces établissements débutent les cours.

Ce qui emmène l’UNEG a mené déjà des réflexions dessus afin de saisir qui de droit.

EN SOMME

Ces questions sont le sujet d’une réflexion profonde au niveau du bureau de l’UNEG qui n’hésite pas à faire sans cesse des propositions au Ministère de l’Enseignement Supérieur.

RECOMMANDATIONS

1- AUX PRÉSIDENTS DE MUTUELLES

– Que chacun puisse entrer en contact avec le responsable de la zone contenant son Établissement, dans tous les services de l’ANBG, & particulièrement le service de l’Orientation & la Scolarité ;

– Faire preuve de beaucoup de dynamisme & de spontanéité à ce sujet car l’action de l’UNEG ne vient qu’en support à celles des bureaux de Mutuelles. Pour les établissements en voie de début de leur année académique 2019-2020, les Présidents de Mutuelles devraient se rassurer auprès de & par leur administration du transfert des procès-verbaux à l’ANBG & réciproquement de réception de ces derniers au niveau de l’ANBG ;

-suivre chaque catégorie de dossiers auprès de son responsable de zone ;

-vérifier toutes les informations circulant sur la toile auprès de son responsable de zone avant de les confirmer ou les infirmer ;

-préciser dans la diffusion d’informations. la population concernée. En cas de doute, se limiter à son établissement (le préciser) ;

-informer régulièrement les étudiants de sa Mutuelle (de son Établissement) sur la question ;

-en cas de besoin de soutien, contacter le bureau de l’UNEG.

2- AUX AUTRES ETUDIANTS

-Prière de contacter le bureau de votre Mutuelle en cas de besoin ou d’incertitude sur une information ;

-Parcourir minutieusement les informations du bureau de votre Mutuelle : se mettre à jour à ce propos ;

-Prière de se rassurer de l’exactitude du contenu d’une information avant de la diffuser, car un manque de rigueur à ce niveau engendre ce que nous observons actuellement aux portes de l’ANBG : plusieurs étudiants, pas du tout concernés par le dépôt de cartes d’étudiants (car l’ayant déjà fait) mais le faisant encore inutilement.

Remerciements.

Large diffusion

Libreville, le 07 Juillet 2020

Schadrak MPAKI,
Vice-Président 2 de l’UNEG.
Président du CADUCEE, Mutuelle des Étudiants de l’Université des Sciences de la Santé (USS) de Libreville.

Lyse Audrey KUFWA,
Présidente de la Mutuelle des Étudiants de l’Institut de Technologies d’Owendo (ITO)

Rédaction Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

31 commentaires sur “[GABON] Enseignement supérieur : le paiement des bourses aux nouveaux et anciens étudiants, entre autres, débattu par l’UNEG et l’ANBG

  1. Hello There. I found your blog using msn. This is
    an extremely well written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read more of your useful
    info. Thanks for the post. I will definitely comeback.

  2. I believe everything published made a bunch of sense.
    However, consider this, suppose you added a little information? I mean,
    I don’t wish to tell you how to run your website, but
    suppose you added something that grabbed people’s attention? I mean [GABON] Enseignement supérieur :
    le paiement des bourses aux nouveaux et anciens étudiants, entre autres, débattu par l’UNEG et l’ANBG - Éthique Média Gabon is
    a little vanilla. You should look at Yahoo’s home page and see how they create
    article headlines to get people to open the links. You might
    add a related video or a related picture or two to get people
    interested about what you’ve got to say. In my opinion, it
    could make your posts a little livelier.

  3. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get bought an shakiness
    over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably
    come more formerly again since exactly the same nearly very often inside
    case you shield this increase.

  4. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I do not know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!

  5. Have you ever thought about adding a little bit
    more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and everything.
    But just imagine if you added some great images or videos
    to give your posts more, « pop »! Your content is excellent but with pics and
    video clips, this website could undeniably be
    one of the best in its niche. Wonderful blog!

  6. great issues altogether, you simply received a emblem
    new reader. What could you suggest about your submit that you just
    made a few days in the past? Any certain?

  7. It’s perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy.

    I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting
    things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to
    this article. I want to read even more things about it!

  8. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really loved
    browsing your weblog posts. In any case I will be subscribing on your feed and I’m hoping
    you write again very soon!

  9. Attractive part of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to say that I
    get in fact loved account your blog posts. Anyway I
    will be subscribing on your feeds or even I achievement you
    access constantly rapidly.

  10. whoah this weblog is wonderful i really like studying your articles.

    Keep up the good work! You understand, a lot of individuals are hunting round for
    this information, you could help them greatly.

  11. Thanks for finally writing about > [GABON] Enseignement supérieur :
    le paiement des bourses aux nouveaux et anciens étudiants,
    entre autres, débattu par l’UNEG et l’ANBG - Éthique Média Gabon < Liked it!

  12. Great article! This is the kind of information that should be shared around the internet.

    Shame on Google for no longer positioning this publish upper!
    Come on over and discuss with my web site . Thank you =)

  13. Hi! I realize this is kind of off-topic however I had
    to ask. Does running a well-established website like yours require a massive amount work?
    I am completely new to blogging however I do write in my journal on a daily basis.
    I’d like to start a blog so I can easily share my personal experience and views online.
    Please let me know if you have any kind of ideas or tips for
    new aspiring blog owners. Appreciate it!

    My homepage – INNAIL

  14. Howdy! I know this is sort of off-topic however I had to ask.

    Does managing a well-established blog such as yours require a lot of work?
    I’m completely new to writing a blog but I do write in my journal on a daily
    basis. I’d like to start a blog so I can easily share my personal
    experience and feelings online. Please let me know if you have any kind
    of recommendations or tips for new aspiring blog owners.
    Appreciate it!

  15. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our
    community. Your web site offered us with valuable information to work on. You have done an impressive job
    and our whole community will be grateful to you.

    Feel free to surf to my website; lottoruby.com

  16. Hello, i think that i saw you visited my weblog so i came to
    “return the favor”.I am attempting to find things to improve my website!I
    suppose its ok to use a few of your ideas!!

  17. Hiya! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog article or vice-versa?
    My blog goes over a lot of the same subjects as yours and I think we could greatly
    benefit from each other. If you are interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Terrific blog
    by the way!

    Here is my webpage :: เครดิตฟรี กดรับเอง

  18. Amman Arab academic world is a Jordanian theoretical institute
    of unconventional education, located on Jordan Street, Mubis-Amman. Amman Arab university circles
    (AAU) was founded in 1997 under the far along Education Council No.

    (1476) upon 24/11/1997 as a non-profit private academe specialized in graduate studies below the broadcast Amman Arab
    university circles for Graduate Studies, and thereby became the first university in Jordan that offers
    graduate programs leading to Master’s Degrees, and Doctoral Degrees.

    on 30/9/1998 the innovative Education Council gave enter upon for the academe to start
    practicing later than the utter No. (1625). Academic operation started in the beginning of the Second Semester of the academic year 1999/2000.
    One of Jordanian Private Universites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.