[GABON] Enseignement supérieur : la reprise des cours et le paiement des bourses, entre autres, étaient au menu des échanges entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’UNEG et l’ANBG

[GABON] Enseignement supérieur : la reprise des cours et le paiement des bourses, entre autres, étaient au menu des échanges entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’UNEG et l’ANBG
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le 11 juillet 2020, a eu lieu une séance de travail entre le Ministère de l’enseignement supérieur, l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG), les mutuelles estudiantines et l’Agence Nationale des Bourses du Gabon(ANBG). Au menu des échanges qui ont eu pendant cette rencontre, ils ont débattu, entre autres, des questions liées à la reprise des cours et au paiement des bourses.

Nous vous livrons l’intégralité du rapport de ces échanges. Rapport dressé par l’UNEG.

UNION NATIONALE DES ÉTUDIANTS DU GABON
UNEG

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION ENTRE LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, L’AGENCE NATIONALE DES BOURSES DU GABON ET LES REPRÉSENTANTS ESTUDIANTINS

Mesdames et Messieurs les Présidents des Mutuelles,Mesdames et Messieurs les représentants des Associations estudiantines, chers leaders estudiantins, chers étudiants, recevez nos vives salutations!

En date du 11 juillet 2020, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies (MESRSTT), a convié l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG), les Mutuelles estudiantines des Universités, Instituts et Grandes Écoles ainsi que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) à une importante séance de travail. Laquelle séance a permis d’aborder, comme les précédentes, les questions qui prévalent dans l’Enseignement Supérieur à l’heure actuelle. Il va sans dire que le PROCESSUS DE REPRISE PROGRESSIVE DES COURS AU SUPÉRIEUR était au centre des échanges. Mobilisées autour du thème susmentionné, les parties prenantes se sont accordées sur le fait de favoriser un climat propice pour une reprise effective des cours dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce qui a conduit à une analyse des questions sur bien de plans, notamment académique, sanitaire et social.

L’Union Nationale des Étudiants du Gabon, avec le concours des Mutuelles, n’a pas manqué de faire ressortir les maux qui accablent les étudiants actuellement. Il s’agissait donc de montrer que, pour une reprise bien coordonnée, il importe de répondre à certaines exigences. Autrement dit, les attentes de la communauté estudiantine sont nombreuses et importantes.

Dans leurs propos, les Présidents des Mutuelles ont, chacun, porté les préoccupations les plus importantes de leurs établissements respectifs. Les points récurrents étant:

_l’inquiétude sur le sort de l’année académique en cours, compte tenu des énormes retards accusés par les établissements;

_la question des bourses en général (le retard des payements, les suspensions des bourses aux motifs inconnus jusqu’à présent, la problématique de la réouverture des inscriptions en ligne sur E-bourse pour les retardataires et bien d’autres aspects particuliers sur cette question);

_l’incertitude sur l’impact de l’enseignement à distance, lequel enseignement devient impératif.

Compte tenu du thème des échanges, le Ministère de tutelle a présenté à l’assemblée le calendrier de l’année académique 2019-2020 nouvellement réaménagé. Calendrier qui se résume ainsi qu’il suit:

– Du 15 Juillet au 09 Août, reprise des activités à faibles mobilisations, suivant l’organisation des différents établissements. Avec possibilité d’aménager des salles dans différents établissements afin d’élargir la capacité d’accueil, du fait des effectifs. Sans omettre l’implémentation des plateformes numériques pour l’enseignement en ligne (la familiarisation des potentiels usagers au E-learning)

-Le 14 Septembre prochain, reprise des cours pour tous, jusqu’au mois de Décembre 2020. Les établissements qui accuseront un retard vont bénéficier d’un traitement particulier, qui pourrait être un prolongement des délais._

Sur le plan sanitaire, il sera mis en place un comité qui veillera au respect des mesures barrières et de distanciation dans chaque établissement avec le matériel sanitaire nécessaire.

S’agissant du levier social, la principale question portait sur les bouses. À cet effet, la Direction Générale de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon, considérant à juste titre les attentes de la communauté estudiantine, a affirmé la prise en compte de la situation actuelle de l’Étudiant. Nous retenons en substance qu’un travail ardu est actuellement fait par l’ANBG en vue de permettre, finalement, aux étudiants de rentrer en possession des allocations d’études le plutôt possible.

Par ailleurs, les Mutuelles estudiantines sont priées de saisir l’ANBG pour avoir des explications plus limpides sur certaines questions, à défaut de consulter le site Web de l’Agence. Toutefois, la Direction Générale de l’ANBG charge l’UNEG de proposer un programme des séances de travail avec les Mutuelles et l’Agence.

Nous avons rappelé à toutes fins utiles qu’un protocole de propositions avait été adopté par l’UNEG et les Mutuelles estudiantines, des suites des journées de réflexion conjointes des 14, 15 et 16 Juin dernier. Ce protocole portant propositions de la communauté estudiantine, au regard des manquements observés, avait été déposé au Ministère de tutelle. Il sera complété au besoin.

Étant donné le souci de temps et vu la nécessité d’analyser ces questions de fond en comble, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies (MESRSTT) a fixé la poursuite des travaux au 14 Juillet prochain.

Mutuelles Présentes :

– Université Omar BONGO (UOB)

– École Normale Supérieure (ENS)

– Université des Sciences de la Santé, CADUCEE (USS)

– Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation (IUSO)

– Institut des Hautes Études Économiques et Entrepreneuriales (IHEE)

– Institut de Technologies d’Owendo (ITO)

– Institut Supérieur de Technologies (IST)

NB: Les propositions des Mutuelles estudiantines sont attendues au bureau du Directeur Général le 13 Juillet 2020 pour la prochaine réunion du 14 Juillet 2020.

Libreville, le 11 Juillet 2020

Pedro OBAME
Le Secrétaire Général

© Rédaction Éthique Média Gabon.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.