[GABON] ENS: l’UNEG en soutien aux étudiants revendiquant leurs bourses

[GABON] ENS: l’UNEG en soutien aux étudiants revendiquant leurs bourses
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Depuis déjà plus d’une semaine, la communauté estudiantine normalienne observe un mouvement de grève dû au non paiement de leurs bourses qui, habituellement leurs sont versées le 20 juin pour celles des 3eme et 4eme trimestre.

N’ayant toujours pas encore obtenu gain de cause, elle poursuit jusqu’à aujourd’hui leur revendication jugée légale et légitime.

C’est donc en ce sens et au nom de la solidarité estudiantine gabonaise que, l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG) a adressé son soutien aux normaliens par une lettre adressée au président de la mutuelle de l’ENS.

En adressant ce courrier félicitant et saluant le combat chapeauté par la mutuelle de l’ENS, l’UNEG par son secrétaire général, signataire de cette lettre, n’a pas oublié de rappeler aux normaliens la nécessité de revendications dans les règles et éviter de poser des actes qui peuvent leur être defavorisants.

Toutefois, il a interpellé la tutelle à prendre la mesure de la situation et militer pour la discussion qui pourrait être un moyen vers une possible sortie de crise.

Pour la suite, la Rédaction d’Éthique Média Gabon vous livre l’intégralité de cette correspondance dont l’objet est clairement mentionné.

<< À Monsieur le Président de la Mutuelle de l’ENS

Objet: Soutien aux normaliens en grève.

Monsieur le Président,

Avant tout propos, nous vous prions de recevoir tous les honneurs dus au noble combat mené par la Mutuelle dont vous avez la lourde charge de conduire la destinée, avec le soutien résolu des étudiants de votre établissement.

En effet, depuis le 22 juin dernier, les apprenants de l’École Normale Supérieure observent un mouvement d’humeur. Lequel mouvement est suscité par le non payement de ce qui leur revient de droit, en l’occurrence, les allocations financières d’études.

Force est de constater que la grève observée aujourd’hui, par son mobile, s’inscrit peu ou prou dans le sillage de celle observée au quatrième trimestre de l’année 2019, à laquelle l’Union Nationale des Étudiants du Gabon avait été associée à la poursuite des procédures administratives afin d’obtenir gain de cause aux normaliens alors désenchantés par leur sort. En ces temps-là, nous eûmes, conjointement, saisi les plus
hautes instances de la République, en vue de trouver des palliatifs à cette situation délicate.

Aujourd’hui, la communauté estudiantine de notre pays, par le truchement de l’Union Nationale des étudiants du Gabon, vous réaffirme son soutien inconditionnel dans la lutte messianique que vous menez.

Monsieur le Président, il ne serait toutefois pas superfétatoire de mentionner qu’en toutes choses il faut savoir raison garder.

Dece fait, je vous invite à poursuive ce combat ardu, toute en proscrivant des actes qui peuvent vous défavoriser, nous défavoriser, compte tenu du contexte actuel. Si revendiquer ses droits est un acte salutaire, le faire dans les formes requises l’est en encore plus.

Par ailleurs, en s’adressant aux Maires de France, lors d’un congrès en Novembre 2007, le Président Sarkozy disait : «qu’il faut savoir terminer une grève lorsque s’ouvre
le temps de la discussion». Alors, par la présente, nous invitons l’administration de l’École Normale supérieure ainsi que les autorités gouvernementales à favoriser un
processus de discussion mutuellement enrichissant.

L’Union Nationale des Étudiants du Gabon témoigne, à votre Mutuelle ainsi qu’à tous les apprenants de l’École Normale supérieure, son soutien et sa considération.

Respectueusement vôtre.

Fait à Libreville, le 06 juillet 2020

Le Secrétaire Général

Pedro OBAME ALLOU 

Union Nationale des Etudiants du Gabon, siège provisoire à l’Ecole Normale Supérieure
E-mail : umeg2015@gmail.com Téléphone : 062 86 85 09 / 077 67 19 40>>   

FIN

Vivement qu’un terrain d’entente soit trouvé afin que les uns et les autres rendre dans leurs droits et que les activités de fin d’année, notamment les leçon devant jury et les soutenance déjà programmées à l’ENS débutent dans la quiétude.

© Rédaction d’Éthique Média Gabon

 

Lire aussi….


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Un commentaire sur “[GABON] ENS: l’UNEG en soutien aux étudiants revendiquant leurs bourses

  1. Les sempiternels problèmes du GABON. Même payer une bourse aux étudiants qui la mérite devient comme faire la recherche du cœur d’un moustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.