[Gabon] ENI/ENS: les concours internes d’entrée, session 2022, en fin ouverts

[Gabon] ENI/ENS: les concours internes d’entrée, session 2022, en fin ouverts
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Les concours internes d’entrée à l’École Normale des Instituteurs(ENI), et celui de L’Ecole Normale Supérieure(ENS) sont désormais ouverts. Le ministère en charge de cette question a rendu public, hier vendredi 11 février 2022, les dates du dépôt des dossiers et de la tenue des épreuves.


C’est par le canal d’une note, signée du Secrétaire Général du ministère de l’éducation nationale, que l’ouverture de concours interne d’entrée à l’ENI et l’ENS, session 2022, a été rendue publique.

Une note publiée sur la base d’un Arrêté du ministre de l’emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle.

<< Mesdames et Messieurs, par Arrêté n°0044/MEFPTFP/DR/SCA du 8 février 2022 du Ministre de l’emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle, il est ouvert, pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique du transfert de technologies, de l’éducation nationale, chargé de la formation civique, un concours interne d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) et à l’École Normale Supérieure (ENS).>>, a-t-on pu lire.

Ainsi, tel que mentionné, le concours concerne uniquement des candidats internes, donc des agents de l’état déjà en exercice dans le secteur de l’enseignement, du pré-primaire au secondaire.

Pour le dépôt des dossiers, les candidats sont priés de les déposer au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale, sis au 9 étage à Libreville, ou auprès des différentes DAP et DZA pour ceux de l’intérieur du pays. Ce, au plutard le 25 février 2022 car, les épreuves quant-à elles sont prévues pour le 22 au 25 mars 2022, aux mêmes heures, dans les 9 provinces du pays.

Cependant, il faut préciser que, pour cette session, 600 places sont prévues, dont 120 places pour des Instituteurs adjoint à la formation des instituteurs (ENI); 480 places pour l’ENS réparties comme suit:
75 conseillers pédagogiques du pré-primaire et du primaire;
– 75 inspecteurs pédagogiques du Premier degré ;
– 90 places pour des enseignants des collèges (CAPC);
– 90 places pour des enseignants des lycées (CAPES);
– 80 places pour des conseillers pédagogiques du 2nd degré et,
– 70 places pour des Inspecteurs du 2nd degré.

NB: la participation à ces concours, pour la plupart des filières, est conditionnée par le statut de l’agent. Les postulants devront être titularisés de la fonction publique, sans quoi leur participation ne saurait être possible.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.