[Gabon] Éducation nationale : remise, avortée, des bulletins dans les lycées et collèges de Port-Gentil

[Gabon] Éducation nationale : remise, avortée, des bulletins dans les lycées et collèges de Port-Gentil
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Dans le cadre de la clôture de l’année académique 2019-2020, la remise des bulletins pour les classes intermédiaires qui était prévue à partir du lundi 27 juillet au sein de plusieurs établissements de la capitale pétrolière, n’a finalement pas lieu.

En effet, plusieurs établissements scolaires de la ville de Port-gentil avaient rendez-vous aux parents d’élèves pour le lundi dernier dans l’optique de procéder à la remise des bulletins des élèves en classes intermédiaires. Lundi venu, rien a été fait. Pour cause, la note commise par le ministère de l’Education nationale qui intimait l’ordre à plusieurs établissements de pouvoir le faire via la plate forme X-GEST.

Le retard observé dans ce sens serait donc justifié par la publication de cette décision ministérielle via la note administrative commise par le Secrétaire Général du ministère de l’Education nationale, M. Théodore KOUMBA, datée du 22 juillet 2020.

Dans le contenu de cette dernière, l’on peut lire ceci: << … dans le cadre de la remise des bulletins de fin d’année 2019-2020, et compte tenu des exigences liées aux mesures barierres de lutte contre la propagation de la pandémie de COVID19, vous êtes priés de  recommender aux élèves de_ télécharger sur plate forme X-GEST www.xgestdu.com, à l’aide des codes d’accès qui avaient déjà été distribués>>

C’est une note qui vient donc prendre à contre pied plusieurs établissements qui n’étaient malheureusement pas préparer a un tel scénario après la tenue des conseils des classes.

A ce sujet, il est important de souligner que certains établissements, même dans d’autres villes du Gabon, ne s’étaient pas encore inscrits sur cette plate forme numérique.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs établissements, comme le lycée Bac avition, s’activent et cherchent des vois et moyens pour que la distribution des bulletins soit effective. Ce, à travers la plateforme X-GEST. D’où la distribution des codes d’accès aux élèves et à leurs parents.

Pour rappel, le constat quant-au changement de programme pour la remise des bulletins a été fait par des parents d’élèves s’étant rendus le lundi 27 juillet dans les établissements où apprennent leurs enfants pour le retrait des bulletins. Face à la surprise, ils se sont indignés.

La cinquantaine révolue, un parent d’élève a tenu à s’exprimer à ce propos, << Le ministère ne peut pas prendre une telle décision, nous souhaitons etre toujours en contact avec les professeurs principaux pour savoir le comportement de nos enfants. Nous avons besoin de ce contact humain.>>.

Si cette mesure peut évidemment permettre de lutter contre la propagation la pandémie à COVID19, nous souhaitons que cette remise des bulletins se fasse dans les plus brefs délais.

Gael. A. M, pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.