[GABON] Éducation nationale : le ministre en charge de ce département ministériel face aux parténaires sociaux pour la reprise des cours

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le mardi dernier, le Ministre de l’Éducation Nationale chargé de la Formation Civique a reçu en reunion les partenaires sociaux. l’ordre du jour portait sur la reprise des cours et les nouvelles dispositions sanitaires mises en œuvre par la tutelle pour protéger les enseignants et leurs apprenants de la Covid-19.

Une rétrouvaille qui vient à point nommé. Car, aujourd’hui nous comptons plus de 3 mois, depuis l’apparition du coronavirus au Gabon, que les élèves sont hors des salles de classe. Pour sauver l’année, les autorités et les parténaires sociaux trouvent des solutions favorables à la reprise des cours des apprenants en classe d’examens afin qu’ils passent les différents diplômes( CEP, BEPC et BAC).

Ainsi, les décisions prises par la tutelle pour une reprise des cours dans un climat de confiance sont les suivantes.

Les salles de classes devront être divisées de telle sorte qu’il ait vingt élèves par salle. Autrement dit, un élève par table banc, chacun devrait porter obligatoirement un masque(élèves, personnel administratif et pédagogique) au sein des établissements scolaires.

L’objectif étant de permettre la limitation de la propagation de la maladie dans cet environnement.

Tout en espérant que les masques ne seront pas vendu, mais seront distribués gratuitement à ces derniers.

À côté de cette mesure, il y’a l’adduction en eau pour le lavage des mains au sein des établissements scolaires, la facilitation des transports pour les élèves, la distribution des guides d’accompagnement pédagogiques aux élèves de 5ème année. L

classes intérmediaires se contenteront des resultats du premier et deuxième trimestre.

Aussi,  des tests de dépistage seront faits pour éviter la propagation de la maladie en milieu scolaire.

Toutefois, les cours sont censés reprendre le 13 juillet 2020, pour une durée d’un mois seulement afin de valider l’année.

Il est important de signifier que toutes ces mesures rentreront en vigueurs après validation par conseil des ministres.

Vivement que ces decisions ne soient pas que des effets d’annonce comme certaines précédentes qui, souvent n’ont pas été appliquées et finissent en éléphants blancs.

W. O. pour la Rédaction d’Éthique Média


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.