[Gabon] education : août, le mois d’une probable organisation des concours ENI et ENS

[Gabon] education : août, le mois d’une probable organisation des concours ENI et ENS
L'entrée principale de l'ENS_ École Normale Supérieure- du Gabon
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

PUB. AGE-EMG

Le mois d’août de cette année sera certainement le mois du retour des concours d’entrée aux écoles des instituteurs et des enseignants du second degré. Le secrétaire général du syndicat national de l’Education nationale (SENA), Fridolin Mve Messa l’a annoncé lors de son point de presse organisé il y a quelques jours seulement au siège du syndicat sis à STEFO. 

L’entrée principale de l’ENS_ École Normale Supérieure- du Gabon
 

Faisant suite à des mois de négociation, autour desquelles se réunissaient la tutelle de l’éducation nationale, le Ministère de la Fonction Publique et les partenaires sociaux du secteur de l’éducation, le secrétaire général du SENA a tenu un point de presse au cours duquel, déclarait-il que les dates et les quotas des concours ENI et ENS étaient déjà connus. Ce serait donc, possiblement, les 24 et 25 août 2021 que le concours d’entrée à l’ENI, pour les Instituteurs de catégorie B2 (120 places), aura lieu.

Cependant, les 26 et 27 août 2021, pourrait se tenir le concours d’entrée à l’ENS dans lesquels conditions suivantes :  Instituteurs de catégorie B1 : option Professeurs de Collège (120 places), option Conseillers Pédagogiques (90 places), Conseillers Pédagogiques de catégorie A2 : Option Inspecteurs Pédagogiques du Premier Degré (90 places), Professeurs de Collège de catégorie A2 : option Professeurs de Lycée (120 places), Professeurs de Lycée de catégorie A1 : option Conseillers Pédagogiques du Second Degré (90 places), sur  étude de dossier, Conseillers Pédagogiques du Second Degré : Option Inspecteurs disciplinaires (90 places), sur titre.

De ce fait, les inscriptions et les modalités de participation seront communiquées par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, d’ici la fin du mois en cours.

Tenant compte du fait que beaucoup avait déjà candidaté pour ces concours lorsqu’ils avaient été annulés, le SG du SENA, Fridolin Mve Messa, a déclaré ce qui suit:

«Tous les candidats inscrits au dernier concours annulé en 2016, seront exemptés du dépôt de dossier physique, mais devront confirmer leur participation», avant d’ adjoindre que « Sur un tout autre plan et en rapport avec la fin de l’année scolaire, le SENA relève pour le regretter que le contenu de la note n° 592/MESRSTTENFC/SG/DGSEN du 05/06/2021 relative aux modalités de calcul de moyenne qui dans le cas du 1er degré est en contradiction aux pratiques imposées par l’Approche Par les Compétences de Base.>>.

En effet, « au premier degré, la certification et le passage en classe supérieure sont conditionnés par les niveaux de maîtrise dans les cinq paliers et non basés sur le calcul de la moyenne », a déclaré le SG du SENA.

Pour celà, le SENA souhaite et suggère au autorités en charge du secteur de l’éducation nationale à tenir compte de toutes ses recommandations, pour le bien de tous et la clôture dans la quiétude de l’année scolaire déjà à la fin.

 

# ethiquemediagabon.com

# ethiquemediagabon@gmail.com

Agence Gabonaise d’Énergie (AGE). Une adresse idéale pour des besoins d’électricité, d’eau et de froid.© EMG

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.