[Gabon] Contrôles routiers : la police nationale renvoyée à la régulation de la circulation routière
![[Gabon] Contrôles routiers : la police nationale renvoyée à la régulation de la circulation routière](https://ethiquemediagabon.com/wp-content/uploads/2022/09/Gabon-Gabonmediatime_policier_controle-de-police_Gabon_.jpg)
Le Général de Division, Serge Hervé Ngoma, a interdit, via une note d’information, les contrôles routiers des agents de la police nationale sur l’ensemble du territoire national. Ils sont cependant renvoyés à la régulation de la circulation dans la ville.
Pendant que la Gendarmerie nationale vit pleinement cette mesure depuis plusieurs semaines, la police nationale gabonaise est, elle aussi, appelée à emboîter le pas.
Dans un communiqué signé du Général de Division Serge Hervé Ngoma, le ministère de l’Intérieur a interdit les contrôles routiers des agents de la police nationale. Ce, sur l’ensemble du territoire national.
Cependant, ces derniers sont renvoyés à l’exercice de régulation de la circulation dans la ville.
« Les services de la police en charge de la voie publique se limiteront désormais à la régulation de la circulation routière, et le cas échéant, à la verbalisation des usagers en cas d’infraction dûment constatée » a t-on pu lire du communiqué.
Ceci étant clairement dit, les contrevenants à cette mesure seront présentés devant un conseil extraordinaire qui statuera sur leurs sort: révocation ou non.
Toutefois, il faut noter que cette mesure, prise d’abord par la hiérarchie de la Gendarmerie nationale, et reprise par la Police nationale, est une réponse à l’ensemble des plaintes des populations qui, chaque jour un peu plus, subissent sans cesse ces contrôles routiers, parfois même, inopportuns.
CWO