[Gabon] Communauté : rideau sur la formation des référents à l’initiative du RENAPS/AJ, le Fond Mondial et leurs partenaires

[Gabon] Communauté : rideau sur la formation des référents à l’initiative du RENAPS/AJ, le Fond Mondial et leurs partenaires
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Tombée des rideaux sur la session de formation des relais communautaires, organisée par le Réseau National pour la Promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive (RENAPS) et le Fond Mondial. Celle-ci s’est tenue à Libreville du 05 au 08 juillet 2022 avec l’apport des experts venus du Copil Corona virus, des Programmes nationaux de lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le VIH SIDA.

Une vue des participants issus de l’association des personnes handicapées du Gabon/ © RD. EMG

Ce sont au total plus de 80 référents communautaires qui ont pris part à cette session de formation, articulée autour d’un certain nombre de modules touchant le VIH SIDA, la tuberculose (TB), le Paludisme, et meme la COVID-19 et son impact sur la prise en charge des autres infections au Gabon.

Venus de l’intérieur du pays et de Libreville, ces participants ont représenté chacun une organisation communautaire de laquelle est-il membre, à l’instar de la Croix Rouge Gabonaise(CRG), SIS Gabon, Assoaf, l’Association Nationale des personnes handicapées, le Mouvement Masuku Autrement dans l’inclusion et la Noblesse (La MAIN) et bien d’autres.

Constitués en deux grands groupes, ces Relais communautaires (RC), encore appelés Assistants de Santé Communautaire (ASC) ont tous bénéficiés d’un renforcement des capacités quant-à l’importance que revêt leur rôle dans cette chaîne pour l’obtention des meilleurs indicateurs, pouvant conduire à la mise en place des mécanismes efficaces et efficients pour la lutte contre le SIDA, la TB, le Paludisme et la COVID-19. Un ensemble de maladies qui, semble-t-il, ont des forts liens à certains niveaux.

Ainsi donc, 4 jours ont suffit pour ces ateliers qui se sont achevés hier, vendredi 08 juillet 2022, sous une note de satisfaction de la part des participants, qui se sont dits aptes à rejoindre leurs régions et départements sanitaires pour se mettre au service de la communauté, en mettant en pratique ce qu’ils ont reçu, pour la recherche, le suivi et l’accompagnement des maladies.

À la clôture de celle-ci, les référents communautaires ont rejoint leurs domiciles après avoir reçu une partie du paquetage destiné à leurs missions de terrain, tout en remerciant le Fond Mondial pour son implication comme en tant que plus gros partenaire financier dans cette aventure du don de soi à la communauté, avec déjà près de « 3 milliards » d’investissement au compteur, dans cet important projet, depuis 2016 à aujourd’hui.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.