[Gabon] Célébration de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur: le LEMO, en maître d’orchestre, l’a aussi faite

[Gabon] Célébration de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur: le LEMO, en maître d’orchestre, l’a aussi faite
Photo de famille d'après célébration, ©RD.EMG
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le vendredi 13 mai 2022 dernier, l’Association des Étudiants ressortissants du Haut-Ogooué, dénommée LEMO, a célébré en différé la Journée Internationale du Livre et du Droit d’Auteur. La célébration, tenue entre 15h30 et 17h, s’est faite en mode conférence débat à la maison du livre, installée dans les locaux de l’union des écrivains gabonais(UDEG), avec la participation des intervenants de marque, qui ont honoré ce rendez-vous de leur présence.

Deux des conférences du jour. ©RD.EMG

Ce vendredi 13 mai 2022, entre 15h30 minutes et 17h, plusieurs, venus des coins et recoins de Libreville, la capitale gabonaise, se sont retrouvés à la maison du livre, érigée dans les locaux de l’Union des Écrivains Gabon-ais(UDEG), pour prendre part à la conférence marquant la célébration, en différée, de la Journée Internationale du Livre et du Droit d’Auteur ,  organisée par LEMO, l’Association des Étudiants Ressortissants du Haut-Ogooué, qui signifie « UN » dans plusieurs parlés de la deuxième province du Gabon.

C’est donc dans une salle bien décorée et propice à la lecture que s’est déroulé l’événement, normalement célébré chaque 23 avril de l’an par l’UNESCO à travers le monde.

Pour cette année, le thème retenu était :«Lisez pour ne pas vous sentir faible

Ainsi, pour bien édifier l’auditoire, venu en masse, le président de l’association LEMO, Monsieur Jerry ELANGA et toute son équipe ont tout mis en place pour parvenir à une célébration de qualité, avec des intervenants de renoms.

M. Jerry ELANGA, président du LEMO, accompagné de l’un des intervenants du jour. ©RD.EMG

De ce fait, l’assistance a donc été gratifiée de la présence du professeur Jean François OWAYE, enseignant chercheur au département d’histoire à l’université Omar Bongo; du professeur Didier TABA ODOUNGA, lui aussi enseignant chercheur au département des littératures africaines à université Omar Bongo, mais aussi écrivain. Et enfin, il y a eu la présence de Monsieur Janis OTSIEMI.

À proprement parler, la conférence s’est déroulée en 3 parties . Les intervenants ont chronologiquement exposé sur  »les mécanismes d’une bonne lecture »; puis  »l’importance des lectures diversifiées »; et  »les conditions pour une bonne lecture. »

Décortiquant sa thématique, le professeur Jean François OWAYE a déclaré : « Les lectures sont fonctions de ce que nous voulons.» .

Enfin, le prince du polar, lauréat du prix du roman gabonais en 2010 grâce à son œuvre intitulée « La vie est sale boulot.», Monsieur Janis OTSIEMI, a fait découvrir aux participants le métier d’écrivain, tout en profitant à partager son expérience personnelle.

«Il n’existe pas de parcours fait pour être un bon lecteur.», a-t-il déclaré pour clore son exposé .

Comme toute bonne célébration, la Journée Internationale du Livre et du Droit d’Auteur organisée par le LEMO a été sanctionnée par la remise des attestations et des cadeaux aux conférenciers, suivie d’une photo de famille et d’un cocktail.

Tout s’étant bien terminé, le rendez-vous à été pris pour l’année prochaine, s’il plaît à Dieu.

 

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.