Franceville : les élèves du lycée d’Excellence de Franceville en grève pour augmentation du prix du transport et carence de taxis

Franceville : les élèves du lycée d’Excellence de Franceville en grève pour augmentation du prix du transport et carence de taxis
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La pénurie de carburant et autres produits alimentaires, causée par l’éboulement de terre sur le réseau ferroviaire de la Setrag, ne finit pas de produire des effets peu reluisants dans les provinces de l’Ogooué Lolo et du Haut-Ogooué, où le ravitaillement en plusieurs produits dépend fortement de la circulation du train. C’est le cas du carburant dont la pénurie a naturellement conduit à la flambée du prix du transport Urbain et interurbain à Masuku et ses environs, entraînant ainsi la grève des élèves du lycée d’Excellence de Franceville. 

Un groupe d’élèves en pleine protestation/ illustration
Vue de l’entrée principale du lycée d’excellence de Franceville ou la grève est observée par les apprenants/ ©RD. EMG

Depuis le début de la reprise des cours en ce mois de janvier 2023, les élèves du Lycée d’Excellence de Franceville ont refusé d’aller en classe à cause, non seulement de la hausse du prix du transport en commun, mais aussi de la rareté de ces moyens de transport.

C’est d’ailleurs cette dernière, occasionnée par la pénurie du carburant, qui serait à l’origine de l’augmentation du prix du trajet Potos-Lycée d’Excellence de Franceville, et même Mbaya-potos.

En effet, depuis plus d’une semaine déjà, la quantité de carburant autorisée à la vente dans les stations services pour chaque automobiliste est de 10.000 francs CFA par jour. Ce qui, sans doute, ne peut permettre aux chauffeurs de taxis de travailler convenablement et en continu.

En définitif, c’est donc cette difficulté à se ravitailler en carburant qui a occasionné l’augmentation des tarifs du transport dans la ville. Les trajets de 200 francs CFA seraient passés à 500 francs, et ceux de 500 à 1000 francs CFA, soit une augmentation de près de 100%.

Ainsi, ne pouvant payer ces tarifs au quotidien, ces élèves du Lycée d’Excellence de Franceville ont décidé de rentrer en grève et de ne regagner les salles de classe que si la situation rentrait dans l’ordre.

Toutefois, il est à signaler que, même la Société gabonaise de transport (Sogatra), qui faisait le transport des élèves est, depuis un moment, invisible sur ces différents sites d’embarquement.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *