Football : le National-Foot véritablement sous représenté parmi les panthères convoquées par Neveu

Football : le National-Foot véritablement sous représenté parmi les panthères convoquées par Neveu
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Ce fût par le biais d’un communiqué de presse que, du siège de la Fédération gabonaise de football, le sélectionneur national Patrice Neuveu a présenté la liste nominative des 23 panthères retenus pour affronter la Sierra Leone et le Niger en Turquie les 17 et 20 novembre prochains. De ces convoqués, on observe une véritable sous représentation du National foot par la quasi-absence de joueurs.

Une vue des quelques meilleurs joueurs de la saison dernière du NationalFoot. © RD. EMG

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon a déjà fait son choix, en rendant officiel la liste des footballeurs avec qui, irait-il discuter les deux prochains matches amicaux contre la Sierra Leone et le Niger.

De cette liste, si l’on peut se réjouir du retour de Didier Ndong Ibrahim et de Wilfried Ebane Abessolo dans la tanière, il saute cependant aux yeux les absences de Pierre Émerick Aubameyang et Mario Lemina (retraités internationaux); de Bruno Écuele Manga (sans club) et de Johan Obiang; mais aussi et surtout, de plusieurs footballeurs issus du champion national et dernièrement élus meilleurs de leurs postes.

Au delà de l’écho de la convocation du meilleur espoir du récent National Foot, Roy Mouniengué, l’absence du meilleur joueur de ce championnat Samson Mbingui éguise la curiosité de plus d’un.

Aussi, au poste de gardien de but, Patrice Neuveu à décidé de maintenir sa confiance en ces trois portiers, dont Jean Noël Amonome, Anthony Mfa Mezui et Donald Nzé. Si le premier cité a le statut de titulaire en sélection, il est important de noter qu’ils bénéficient tous d’un temps de jeu minime lorsqu’ils ne sont pas au banc de touche dans leurs clubs.

Ce qui ne manque pas de susciter des interrogations autour de la non sélection de Dallian Allogho Toung, qui jouit d’un statut de titulaire avec le Dynamo Auto Tiraspol, certe dans le championnat mineur de Moldavie.

À ce poste, Ruud Tsoumbou, récent meilleur gardien du national foot aurait bien pu aussi être convoqué, mais hélas.

Toutefois, il est à noter que cette absence remarquable des panthères évoluant dans le championnat national demontre aux yeux du monde combien de fois le National Foot  ne compte pas encore pour beaucoup dans la constitution des équipes appelées à défendre les couleurs du Gabon lors des compétitions continentales et mondiales.

Vivement que le retour de ce championnat depuis déjà quelques temps, soit une opportunité pour les locaux de prouver ce de quoi sont-ils capables, et que la chance leur soit aussi donnée afin qu’ils portent fièrement le vert jaune et bleu pour représenter leur pays.

Lionel Nelio


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *