Festival de l’indépendance : quand l’Oiseau rare, ignorant des procédures scéniques, manque de respect à Ericsson le Guide

Hier, jeudi 17 août 2023, le Festival de l’indépendance fermait ses portes après une semaine d’intenses activités culturelles, clôturées par un méga concert. Un concert durant lequel, l’artiste l’Oiseau rare a vraiment manqué de respect à Ericsson le Guide, maître de cérémonie (MC) pour la circonstance, en lui arrachant le micro sur scène alors qu’il n’avait pas encore été annoncé.
Si certains artistes de la nouvelle génération vont encore preuve de respect des procédures scéniques lors des concerts populaires, tout en éprouvant du respect pour les organisateurs qui sont, d’un point de vue générationnel, leurs aînés, cela semble ne pas être le cas pour l’Oiseau rare.
Programmés dans le panel d’artistes invités pour le concert de clôture du Festival de l’indépendance organisé par le ministère de la Culture, l’Oiseau rare et sa suite se sont maladroitement présentés au public de par leurs agissements.
En effet, alors qu’il n’avait pas encore été annoncé pour monter sur scène, l’Oiseau rare s’est arrogé le droit et le luxe d’interrompre le speech du MC, Ericsson le Guide, en lui arrachant son micro.
Un geste qui ne saurait être justifié, surtout quand on sait que dans chaque organisation, il y a une programmation établie pour le passage des artistes invités, et qu’il faudrait scrupuleusement suivre et respecter pour la bonne tenue de l’événement. Ce qui, d’ailleurs, a été le cas pour cette scène du Festival de l’indépendance organisé hier, jeudi 17 août 2023.
Selon des informations recueillies par notre rédaction auprès de certaines sources proches du comité d’organisation, l’Oiseau rare serait venu en retard au Festival. C’est seulement lorsqu’il a constaté la présence du président de la République Ali Bongo Ondimba, qu’il a voulu passer pour que ce dernier regarde sa prestation.
Une version qu’il a d’ailleurs confirmée dans un commentaire suite à la publication de Ba’ponga a ce sujet.
“Ba’ponga
et Ericson le Guide, mes grands frères, je vous présente mes excuses. Je voulais juste que ya Ali me voit chanter. C’est tout ! Et Dieu merci j’ai pu le rencontrer grâce à ça ! Je suis désolé”, a-t-il indiqué dans son commentaire.
Cependant, cette explication donnée par l’Oiseau rare serait une raison valable pourqu’il se soit permis ce genre d’agissements à l’égard d’un aîné dans le domaine du show bizz?
Surtout quand on sait qu’une telle réaction pourrait le blacklister du viseur des promoteurs des spectacles au Gabon.