[Enseignement supérieur] UOB: les bacheliers 2021, en colère, réclament le paiement de leurs bourses

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Vue d’une foule d’étudiants à l’entrée principale de l’université Omar Bongo (UOB)

Dans les universités gabonaises, le paiement des bourses aux étudiants n’a pas fini d’être une source des mouvements d’humeur organisés par ces ayants droits. C’est le cas de l’Université Omar Bongo(UOB) troublée ce lundi 16 mai 2022 par les bacheliers de la session de 2022, qui y sont inscrits. La cause de cette grève est le non paiement de leurs allocations scolaire.

Ce début de semaine dans la mi-journée, les éléments de la gendarmerie nationale ont été encore sollicités pour intervenir dans l’environnement universitaire, dans le but de déguerpir les étudiants de l’UOB qui manifestaient pour leurs bourses.

Ces étudiants, inscrits à l’université Omar Bongo après avoir obtenu leur baccalauréat en 2021, avaient barricadé la route en signe de protestation contre la dernière décision du gouvernement gabonais et l’ANBG, qui avaient, l’an dernier et encours d’année, révisé la liste des conditions d’attribution et d’obtention de la bourse au Gabon.

En effet, depuis la dernière session du baccalauréat, l’obtention de la bouse au Gabon est dorénavant soumise, entre autres, à l’obtention de la moyenne annuelle et à la limite d’âge, qui serait de moins de 22 ans dans l’enseignement général et de 26 ans dans l’enseignement technique.

Ce que ces étudiants, bacheliers de 2021 s’inscrits à l’UOB, admettent très mal car, selon certains parmi eux, cette réforme était intervenue pendant qu’ils étaient tous concentrés sur la préparation de leur examens et, que le gouvernement et l’ANBG n’auraient pas suffisamment communiqué à ce sujet, pour apprêter la psychologie des uns et des autres.

C’est donc là encore, une fois de plus, la question des bourses d’études qui a occasionné la grogne récemment observée à l’université Omar Bongo qui, d’ailleurs, à été dissipée par des gendarmes, comme ils savent le faire et le font depuis plusieurs années dans cette université.

 

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.