[Enseignement supérieur] Grève du SNEC: Universités, Grandes écoles et instituts supérieures seront fermées des ce lundi 10 janvier 2022

[Enseignement supérieur] Grève du SNEC: Universités, Grandes écoles et instituts supérieures seront fermées des ce lundi 10 janvier 2022
L'entrée principale de l'université Omar Bongo
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Dès ce lundi 10 janvier 2022, les Universités, les Grandes écoles et instituts supérieures du Gabon seront fermées. Ce, à cause de l’entrée en grève des enseignants chercheurs et chercheurs du Gabon. Ces du moins la quintessence de ce qui ressort de l’assemblée générale de cette coopération. Cette grève devra donc se tenir malgré les intimidations du ministère de tutelle qui, via son secrétariat général, a publié une circulaire annonçant la mise en place d’un dispositif pour vérifier la présence de chaque agent à son poste.

ethiquemediagabon.com vous partage ci-dessous le rapport final de l’AG susmentionnée.

L’entrée principale de l’université Omar Bongo

LE SNEC EST EN GRÈVE DÈS LUNDI 10 JANVIER 2022 !!!!!

Comme prévu, ce samedi 8 janvier 2022 à la salle NGANGO de l’Université Omar BONGO (UOB), précisément à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques, a vu les adhérents du SNEC se réunir pour faire le point des revendications depuis le mois de mai dernier, ainsi que des dernières rencontres entre le Bureau national et le Secrétaire général du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique durant les deux dernières semaines.

Depuis le 17 décembre dernier, le SNEC au cours d’une assemblée générale a annoncé la reprise de la grève dès le lundi 10 janvier 2022. En effet, le congé syndical adopté depuis le 19 juillet dernier, suite aux négociations qui avaient abouti à une ébauche de protocole d’accord élaboré entre le Bureau national et le Secrétaire général du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avait conduit à la suspension de la grève.

À la lumière de certains points transversaux (régularisations des situations administratives et financières, arrimage de la pension de retraite au Nouveau Système de Rémunération) contenus dans ledit protocole, il s’agissait dès lors d’attendre la convocation par le Premier ministre, pour une signature solennelle engageant les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la fonction publique et du budget d’une part, et le SNEC d’autre part. L’année 2021 s’est cependant écoulée par un mutisme sidérant du gouvernement qui s’assimilait à une nouvelle entourloupe.

Autrement dit, la volonté de trouver une sortie de crise par la signature dudit protocole n’était pas la priorité du gouvernement en dépit des relances du SNEC. Pis, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a poursuivi sa politique très controversée et illegale de reversement à l’éducation nationale des enseignants-chercheurs de l’IUSO, de l’ITO et de l’IST récemment recrutés. Les deux rencontres entre le Bureau national et le Secrétaire général du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se sont soldées par un dialogue de sourds, mais surtout par une mauvaise foi manifeste de ce dernier de remettre en cause toute l’ébauche du protocole d’accord élaboré dans la concertation.

Devant cette absurdité, le SNEC a pris acte du désir réel de confrontation qui anime cyniquement le gouvernement. De ce fait, l’assemblée générale de ce samedi 8 janvier a confirmé la décision d’une entrée en grève le lundi 10 janvier. La grève sera reconductible à la prochaine assemblée générale du lundi 17 janvier s’il n’y a pas signature dudit protocole en l’état.

Ainsi, dès lundi 10 janvier, les portails des universités, grandes écoles et instituts seront fermés. #Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.