ENS: la 27e promotion en grève pour réclamer le traitement de leurs situations administratives

ENS: la 27e promotion en grève pour réclamer le traitement de leurs situations administratives
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Hier, lundi 8 mai 2023, la 27e promotion, des enseignants sortis de l’École normale supérieure (ENS) l’an dernier, a décidé de monter au créneau en mettant sur pied un mouvement d’humeur, pour réclamer les postes budgétaires, leurs affectations et bien d’autres droits qui leur sont dus par l’État, qui est censé les déployer sur le terrain et régler leurs différentes situations administratives.

En attente de leurs postes d’affectation depuis octobre 2022, date à laquelle avait été organisée la cérémonie de leur remise de diplômes, rehaussée par la présence du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, marraine de la promotion, la 27e promotion de l’ENS a décidé de prendre le taureau par les cornes en passant à la vitesse supérieure.

En effet, le lundi 08 mai 2023, ces enseignants assis à la maison depuis 2022 ont lancé un mouvement d’humeur dans le but d’amener les autorités compétentes à régulariser leurs différentes situations administratives qui, depuis près d’une année, tarde à être prise en compte par l’ensemble des administrations concernées par cette chaîne administrative, notamment le budget, la fonction publique et l’éducation nationale, leur ministère de tutelle.

Rappelons que ces professionnels de l’enseignement réclament plusieurs de leurs droits, dont les plus importants sont: “… la réservation des postes budgétaires, la mise en solde et leur mise à disposition dans les lycées et collèges du pays pour faire ce pour quoi ont-ils été formés et jugés dignes de faire.”

Au nombre de 199, on compte parmi eux des enseignants de Sciences de la vie et de la terre (SVT), d’histoire-géographie, de Philosophie, d’Anglais et bien d’autres disciplines, dotés des licences pour les  B  h, het les Master pour les autres. Et, tous prêts pour donner cours dans les lycées et collèges du pays.

Ainsi, à l’heure où la question du déficit d’enseignants a réussi à se faire une belle place dans le secteur éducatif, notamment dans plusieurs établissements scolaires à travers le territoire national, répondre aux sollicitations légitimes de ces citoyens en réglant leurs situations administratives serait, pour les autorités compétentes, faire preuve de lucidité et démontrer leur volonté à véritablement œuvrer pour l’École gabonaise.

Rappelons qu’en plus de la 27e promotion qui revendiquent leurs droits, il ya également plusieurs promotions avant qui attendent, elles-aussi, la régularisation de leurs situations administratives.

Souhaitons vivement que ces cris d’alarme de ces pères et mères de famille rencontrent une oreille attentive du côté de l’exécutif.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *