Élections présidentielles et législatives en bulletin unique: à qui cela pourrait-il profiter ?

En conférence de presse hier, mardi 1er août 2023, le Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé l’introduction d’une nouvelle formule lors des scrutins du 26 août prochain. Il s’agit notamment du bulletin unique qui, selon le président de cette institution en charge de l’organisation des élections au Gabon, ne concerne que le vote du président de la République et celui des députés.
Au Gabon, le vote du président de la République et celui des députés, du 26 août prochain, se feront de façon particulière.
En effet, habituellement votés séparément, les deux types de citoyens gabonais élus au suffrage universel direct, notamment le président de la République et les députés, seront cette année choisis sur la base d’un bulletin unique, telque décidé et annoncé par le Président du CGE, Michael Stéphane Bonda, et l’ensemble du collège de cette institution électorale.
De ce fait, les citoyens éligibles à l’exercice du droit citoyen devront donc, le 26 août prochain, accorder leur confiance à deux types de concitoyens sur un bulletin de vote unique. On parle notamment du président de la République et des députés à l’Assemblée nationale.
À noter que ce nouvel outil introduit dans le système électoral gabonais est adopté conformément à l’article 68 de la n°07/96 du 12 mars 1996 portant disposition commune à toutes les élections politiques au Gabon.
Cependant, malgré les avantages présentés par l’institution organisatrice des élections, l’on voudrait bien comprendre les contours et profondeurs du bulletin unique. Pourrait-il, par exemple, garantir l’égalité des chances d’être élus aux candidats en lice, les indépendants y compris ?
À première vue, ce bulletin unique pourrait d’emblée garantir la majorité à l’Assemblée nationale au président qui sera élu au soir du 26 août prochain.