Élections législatives et locales 2023: le CGE à l’origine du retard du dépôt de candidatures à l’intérieur du pays?

À seulement 3 jours de la date butoir du dépôt des dossiers de candidatures pour les futurs échéances électorales au Gabon, la présence du Centre gabonais des élections (CGE), via ses commissions électorales provinciales, départementales et communales, ne serait toujours qu’une annonce. À ce jour, aucune commission se serait rendue visible à l’intérieur du pays, notamment dans les départements et les communes. Ce qui semble, sans doute, faire du Centre gabonais des élections (CGE) l’origine du retard observé jusque là.
Alors que la date de dépôt des candidatures, pour les prochaines élections générales au Gabon, était fixée au 11 juillet dernier, et rallongée au vendredi 14 juillet prochain, soit 3 jours supplémentaires, le Centre gabonais des élections(CGE) semble n’avoir toujours pas déployé à l’intérieur du pays l’ensemble des commissions électorales, qui sont censées recevoir les dossiers de candidatures des différents candidats aux futurs élections générales que va organiser le Gabon d’ici au 26 août 2023.
En effet, selon des informations parvenues à notre rédaction, dans la quasi-totalité des provinces du pays, à part l’Estuaire, les commissions ne se sont toujours pas encore installées alors que les prétendants aux élections législatives, municipales et départementales sont déjà prêts et n’attendent que ces commissions pour le dépôt de leurs candidatures.
“À ce jour, nous restons en attente des commissions électorales pour le dépôt de nos dossiers de candidatures. Pour notre part, le dossier contenant les données de tous nos colistiers est déjà prêt. Nous avons déjà la quittance du trésor et n’attendons que le CGE et ses démembrements.” nous a confié un candidat tête de liste dans l’une des circonscriptions électorales de la province du Haut-Ogooué.
Ce qui donne l’impression que le Centre gabonais des élections serait lui-même en retard et donc, à l’origine du retard accusé et du récent report de la date de dépôt de candidatures. Surtout qu’à ce jour, il se poserait encore le problème des imprimés des fichiers de déclaration de candidature, notamment dans les Gouvernorats, les mariés et les préfectures de l’intérieur du pays, où devraient être installées les commissions.
Vivement que ces commissions s’installent diligemment, afin de permettre aux candidats qui ont déjà bouclés leurs démarches, en termes de constitution des dossiers, de passer les déposer dans les délais