[Éducation nationale] vacances anticipées: des bulletins de notes vides seront disponibles le 18 décembre

[Éducation nationale] vacances anticipées: des bulletins de notes vides seront disponibles le 18 décembre
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le gouvernement de la République Gabonaise, par le canal du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, a annoncé, par anticipation, le départ en vacances intermédiaires de fin du premier trimestre pour ce lundi 13 décembre 2021. Un départ en vacances, pour les écoliers gabonais, très précocement annoncé, alors même que la grève des enseignants bât son plein et secoue le secteur.

Théodore KOUMBA, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale lors de l’annonce du départ en vacances. © Gabontv

Les élèves du lycée technique Omar Bongo

Ce lundi 13 décembre 2021 sera donc le dernier jour pour les écoliers d’être en compagnie de leurs camarades de classe, au sein de leurs établissements respectifs, quoique sans enseignants pour beaucoup. Le départ en vacances étant désormais annoncé, le communiqué du ministère en charge de l’éducation nationale, lu par son secrétaire général sur les antennes de la chaine de télévision nationale, en fait foi.

Ainsi, il est à retenir, comme l’indique ledit communiqué, ce qui suit:

<<-Départ en vacances de Noël : Lundi 13 décembre après les cours;
-Reprise des activités administratives: Lundi 03 janvier 2022;
-Reprise des activités pédagogiques : Lundi 10 Janvier 2022”.>>

C’est donc là, près d’un mois de congés qui est accordé aux apprenants, après avoir passés près de deux mois assis, pour ceux ayant pour chargés de cours, des enseignants en grève.

Le gouvernement de République, reconnaissant pourtant l’impact de la grève qui, selon lui, touchait près de 20% des établissements d’enseignement secondaire à travers tout le pays, a, en annonçant le réaménagement du calendrier scolaire en rapport avec la fin du premier trimestre, quand-même déclaré rendre disponibles les bulletins sur X.gest. Ce, malgré des perturbations, très visibles, observées dans ce secteur depuis le début de l’année.

Cependant, l’on pourrait se permettre le droit de se poser les questions de savoir: de quels bulletins de notes s’agirait-il? Du premier trimestre certainement, mais avec quel contenu ? Des chefs d’établissement auraient-ils réussi à faire introduire des notes dans le logiciel Xgest, sachant que plusieurs enseignants avaient, en arrêtant les cours, emporté sur eux le peu de notes qu’ils auraient réussi à obtenir de leurs élèves?

À cette allure, si tel est que la date du 18 décembre 2021 est maintenant pour la mise à disposition des bulletins des notes, plusieurs élèves à travers le Gabon pourraient disposer des bulletins de notes vides, pour les uns, et à moitié remplis pour les autres. Ce qui est la conséquence logique et bien entrevue de l’absence de plusieurs enseignants dans leurs salles de classe.

<<Pour ma part, en entrant en grève, j’avais déjà pu évaluer mes élèves, nous avions déjà une interrogation et un devoir. Seulement, après correction des copies, je les ai gardées de par devers moi. Il n’est donc pas possible que ces enfants soient classés dans ma discipline. Et, cela est même valable pour plusieurs de mes collègues qui, comme moi, sont aussi en grève.>>, nous a confié, sans ambages, Pierre M. enseignant d’espagnol dans un lycée du Gabon.

Vue ainsi, le Ministère de l’éducation semblerait donc avoir mal apprécié la situation, quand bien même, beaucoup s’accordent à penser qu’ en annonçant plutôt le départ en vacances des apprenants, notamment pour ce lundi 13 décembre 2021, le gouvernement aurait voulu tenter d’esquiver et de survoler les citoyens qui appellent à une ville mort pour ce 15 décembre comme signe de protestation contre les nouvelles mesures restrictives liées à la COVID 19: présentation obligatoire d’un passe sanitaire, attestation de vaccination ou un test PCR de mois de 15 jours pour 20.000 le standard et 50.000 FCFA pour le VIP.

Dans tous les cas, les parents d’élèves sont invités à aller télécharger les bulletins de notes de leurs enfants, pour le compte du premier trimestre, vides, mi-vides ou remplis, c’est selon, dès le 18 décembre prochain.

Ce serait là aussi, une occasion pour eux de juger de l’impact ou non de la grève des enseignants sur le devenir de leurs enfants et, en tirer lucidement des conséquences.

OUN.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.