Éducation: la culture gabonaise était à l’honneur lors du baccalauréat de cette année

Longtemps demandés pour être insérés dans les programmes d’enseignement au Gabon, des contenus à caractère culturel gabonais ont eu une place importante lors des épreuves orales des langues au baccalauréat(BAC) de cette année. Les candidats à cet examen ont été interrogés à partir des documents iconographiques tirés des sources gabonaises et abordant des questions en rapport avec la culture locale.
Le ministère de l’Education nationale a, cette année, décidé de mettre à l’honneur la culture gabonaise, via ses acteurs culturels, lors des épreuves orales du baccalauréat (BAC) 2023.
En effet, à l’analyse des documents iconographiques parvenus à notre rédaction, plusieurs aspects de la culture gabonaise ont été abordés au baccalauréat de cette année, parmi lesquels la musique et le cinéma, entre autres.
Parlant du cinéma gabonais, c’est l’acteur Serge Abessolo, qui a tourné dans plusieurs productions nationales et continentales (les années écoles, la série cacao de canal + etc), qui à été mis à la page parmi tant d’autres.
Pour ce qui est de la musique, c’est la Société Bridon Musique (SBM) du célèbre producteur gabonais, Sean Bridon, qui était à l’affiche avec ses anciens artistes phares Fetty Ndoss et Eboloko.
Ainsi donc, cette prise en compte des traits culturels gabonais par le ministère de l’Education nationale, lors du récent baccalauréat, pourrait déjà être perçue comme une démonstration de l’intérêt qu’accordent desomais les autorités gabonaises à la valorisation des traits culturels locaux.
Cependant, pour certains compatriotes et même des acteurs de l’éducation au Gabon, les autorités en charge des questions éducatives devraient redoubler d’efforts dans ce sens, pour une véritable prise de conscience de la jeunesse quant-à l’importance de la culture dans le développement d’un pays. Surtout, au moment où on parle du monde comme village planétaire dans lequel devraient exister une veritable interculturalité.