[Éducation] Orientation en 6ème: 40.000 élèves pour quels établissements secondaires ?

[Éducation] Orientation en 6ème: 40.000 élèves pour quels établissements secondaires ?
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le ministre de l’Education nationale a, en fin de semaine dernière, rendu public les listes d’orientations des élèves admis en classe de 6ème pour le compte de l’année académique 2022-2023. Ce sont au total 40.000 élèves qui ont été orientés dans les différents lycées et collèges du pays. Ce qui laisse déjà, sans nul doute, entrevoir le problème des effectifs pléthoriques dont font face la plupart des écoles du Gabon.

Les derniers résultats d’entrée en 6ème avaient fait des nombreux heureux chez les parents d’élèves avec un pourcentage de plus de 80%.

C’est donc ce dernier qui équivaut au total des 40.000 élèves admis que le ministère de l’Education nationale a, en fin de semaine dernière, orientés dans les établissements secondaires qui existent sur l’ensemble du territoire national.

Au regard de la faible capacité d’accueil structurellement observée dans le pays, on n’imagine déjà se poser le sempiternel problème des effectifs pléthoriques dont font fait face l’Ecole gabonaise.

En effet, depuis plusieurs années, les établissements scolaires publics du Gabon connaissent d’énormes difficultés en ce qui est du respect des recommandations des différents états généraux de l’éducation qui prévoyaient des effectifs réglementés dans des salles de classe, avec une moyenne de 35 apprenants pour un groupe calsse, donc une classe pédagogique. Un problème non négligeable qui vraisemblablement est amplifié par le déficit ou encore la mauvaise répartition des enseignants sur le territoire national.

Face à une telle réalité, il est claire que beaucoup d’ enseignants feront encore, pour cette rentrée qui se pointe à l’horizon, face à des salles de classes remplies de plus de 50 élèves. Ce qui, sans doute, pourrait négativement impacter sur la productivité et la performance de ces derniers.

Il est donc à signaler que cette situation, pourtant pas impossible à résoudre, prend chaque jour un peu plus d’ampleur et s’enracine, en se posant à chaque nouvelle année scolaire, sous le regard des autorités compétentes. Ce qui détériore, d’une façon où d’une autre, le système éducatif du pays.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.