[Éducation] Gabon: les résultats de l’orientation en 6eme seront connus ce 10 septembre 2021

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Les examens de fin d’année, au Gabon, ayant été proclamés depuis déjà quelques mois, l’entrée en 6eme des élèves de 5eme année du primaire se font désormais sous la base de l’orientation organisée sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale. Ce jour, vendredi 10 septembre 2021, les résultats de la dernière session d’orientation pour la rentrée scolaire 2022 pourront être consultés d’ici quelques heures, sur deux principales plateformes, notamment celle de la DGEC (www.examensgabon.com) et xgesteduc.com.

Capture d’écran de l’interface du site internet de la DGEC © EMG

À seulement quelques deux semaines et demi de la rentrée des classes, pour l’année 2022, les orientations en 6eme des élèves de 5eme années de l’an 2021 sont faits prêts pour être publiés ce vendredi 10 septembre 2021, sur des plateformes prévues et/ ou retenues à cet effet.

Très impatients depuis lors, les élèves et leurs parents pourront consulter les liste d’orientation pour connaître le nom de l’établissement vers lequel l’orientation s’est faite.

Seulement, d’aucuns verront leurs enfants être orientés vers des établissements qu’ils avaient pas choisis lors du souhait des voeux.

L’information sur la publication des résultats ayant été donnée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du transfert de technologies, de l’éducation nationale chargé de la formation civique, dans un communiqué publié le 9 septembre 2021, le secrétaire général de l’éducation nationale, Théodore KOUMBA, a-t-il précisé que l’orientation en 6eme a tenu compte de la proximité de certains apprenants avec les établissements secondaires nouvellement construits.

À cet effet, ces derniers seront doublement orientés.

– Le premier choix sera celui d’être orienté dans un ancien établissement, pour débuté les cours le 27 septembre comme prévu par le calendrier scolaire de cette année.

– Le deuxième choix sera l’orientation dans un nouvel établissement proche du lieu d’habitation des apprenants, pour débuter les cours deux(2) à trois(3) après la date officielle du début des cours.

Cependant, pour demeurer conforme avec le principe du respect des choix et des voeux des élèves et de leurs parents, le ministère de l’éducation nationale a instruit l’administration des établissements secondaires vers lesquels seront orientés ces élèves, afin que soient automatiquement actés les préférences que vont exprimer les parents sur le choix de l’un ou l’autre établissement vers lequel seraient envoyés leurs enfants.

Sur ce et en attendant que tout soit disponible, nous nous faisons le plaisir de souhaiter une très bonne entrée en 6eme à tous ces futurs collégiens, mais surtout bon courage au parents qui fouillent ciel et terre pour que tout soit prêt le jour J.

OUN., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.