[Éducation] Gabon: la création d’une classe intermédiaire entre la 5ème année primaire et la 6ème du collège annoncée par le Ministre

[Éducation] Gabon: la création d’une classe intermédiaire entre la 5ème année primaire et la 6ème du collège annoncée par le Ministre
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

ÉVÉNEMENT FORTEMENT RECOMMANDÉ

 

Lors d’une rencontre avec les syndicats du secteur de l’éducation, le Ministre de l’éducation nationale, le Pr. Patrick Mouguiama Daouda, a annoncé le projet de création d’une classe au cycle primaire, entre la 5ème année et la classe de 6ème du secondaire. Une décision qui fait déjà jaser.

Image des élèves dans une classe du primaire/ illustration

Encore une réforme, fracassante et osée dans le milieu éducatif gabonais.

En effet, suite au niveau des apprenants qui baisse, de jour en jour, Patrick Mouguiama Daouda, Ministre gabonais de l’éducation nationale, a, lors d’une retrouvaille avec les syndicats, annoncé la création d’une nouvelle classe intermédiaire dans le cycle primaire. Classe qu’il a appelé le «Cycle primaire+».

Ainsi dit, celle-ci sera adjointe entre la classe de 5ème année du primaire et celle de 6ème du secondaire.

Cependant, il est important de relever que, l’ajout d’une classe, dans le cursus scolaire des apprenants, pourrait également imposer le changement de certains textes et la recherche des financements et du personnel enseignant.

On parlerait notamment de l’âge d’obtention de la bourse à l’université, qui devrait peut être revu; l’âge limite de passer les examens au primaire; et la délicate problématique de la mise à disposition des encadreurs et de tout ce que cela pourrait impliquer.

 

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.