[Éducation] Examen national: tout s’est bien déroulé cette année, à Libreville, pour le CEP

[Éducation] Examen national: tout s’est bien déroulé cette année, à Libreville, pour le CEP
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Hier mardi 24 mai 2022, les élèves des classes de 5ème année, du Gabon, ont planchés sur les épreuves écrites du certificat d’études primaires (CEP), session 2021-2022. Tout s’est déroulé sans incident, pour ce qui est de Libreville.

Des élèves en pleine composition

Après plusieurs mois de cours, les élèves du Gabon, inscrits en classe de 5ème année, ont clôturé cette année académique avec les épreuves écrites du CEP.

Pour cet examen national, ils ont fait face aux épreuves suivantes: les mathématiques, les questions de cours, et le français.

Pour le cas de Libreville, les élèves en sont sortis confients des centres d’examens, avec des impressions que nous vous partageons ci-dessous.

<<J’ai trouvé les épreuves facile. Je crois donc avoir mon examen cette année sans problème>>, nous a confié Grâce Koumba.

De l’autre côté, Ken Ondo Ndong, nous a partagé ses craintes et peurs. Il craint de passer hors de la plaque et rater tout le bonheur qui lui aurait été promis par ses parents.

<<Je veux gagner le CEP pour faire plaisir à mon papa et à ma maman. Ils m’ont dit que, si je gagne, j’aurais droit à un gros cadeau. Donc, j’ai peur de ne pas gagner>>.

Cependant, il serait judicieux de rappeler que, l’année dernière, le taux de réussite, à ce tout premier sésame du parcours académique d’un élève, était de 53% pour l’ensemble du territoire national. Résultats produits aucours d’une année qui avait été marquée par les restrictions mises en place par les autorités, afin de lutter contre la covid-19.

Pour cette année, ces mesures ont été levées et les cours se sont déroulés, plus ou moins dans la quiétude, malgré lesquels mouvements de grève des enseignants observés ici et là.

Au regard de ce qui précède, devrait-on s’attendre à des résultats améliorés, par rapport à ceux de l’an dernier ?

À cette problématique, seule la date du 4 juin prochain nous donnera la réponse. Le 04 juin étant la date fixée pour la délibération des résultats, suivies des réclamations qui interviendront entre le 6 et le 10 juin 2022.

Ensuite, interviendra la session d’orientation en 6ème le 24 juin.

 

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.