[Economie] Fin du FCFA en Afrique centrale : le professeur Daniel Ona Ondo dit ne pas faire comme l’eco en Afrique de l’ouest

[Economie] Fin du FCFA en Afrique centrale : le professeur Daniel Ona Ondo dit ne pas faire comme l’eco en Afrique de l’ouest
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le Gabon a abrité, du mardi 30 août au 1er septembre 2022, les états généraux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Des états généraux tenus sous le thème de la  »Consolidation des acquis et perspectives », avec pour objectif de faire le diagnostic complet par rapport au fonctionnement de la Communauté après la mise en œuvre du Programme de Réformes Institutionnelles (PRI).

Si le franc des colonies françaises d’Afrique (F CFA) est bientôt un vieux souvenirs pour les pays de l’Afrique de l’ouest, grâce à l’accord de coopération signé le 21 décembre 2019 entre Emmanuel Macron, président de la République française et les gouvernements des Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine, celà ne semble pas être le cas pour l’Afrique centrale à entendre Daniel Ona Ondo, le président de cette institution sous régionale.

En effet, depuis mardi 30 août jusqu’au 1er septembre 2022 se tenait à Libreville, au Gabon, les états généraux de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

Lors de ces assises, il était question pour les représentants des pays membres d’évoquer les questions et maux qui minent la sous région d’une part, mais également de traiter la question relative au FCFA, d’autre part.

C’est donc dans cette circonstance que le professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, a évoqué son intention de ne faire comme l’Afrique de l’ouest.

Selon lui, il serait pas question que la sous région fasse du copier-coller au modèle de l’Afrique de l’ouest avec l’eco qui, semble-t-il n’aurait pas eu un énorme progrès hormis le changement de nom et la récupération des réserves au trésor français.

 »...les gens voient ce qui se passe actuellement en Afrique de l’Ouest avec l’eco. Cela n’a pas beaucoup avancé en Afrique de l’Ouest  », a-t-il mentionné, avant de d’ajouter que la seule avancée pour eux serait  »qu’ils ne déposent plus leurs réserves aux comptes d’opérations. La France leur a remis leurs réserves…Ce n’est pas un copier-coller ».

Ainsi, au vu de ces propos du Premier responsable de cette institution communautaire sous régionale, notamment la CEMAC, l’on est tenté de croire que l’Afrique centrale ne serait pas encore prête à couper le cordon ombilical avec son colonisateur, la France, en matière de changement de monnaie, alors que l’Afrique de l’ouest est déterminée à en finir et la mettre aux oubliettes.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.