Développement du Woleu: les filles et fils du département en réflexions pour apporter leur pierre à l’édifice

Développement du Woleu: les filles et fils du département en réflexions pour apporter leur pierre à l’édifice
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Les cadres du département du Woleu, dans le nord du Gabon, ont tenu la 1er édition des “Assises du Woleu”. Une réunion des filles et fils de cette partie du Gabon qui vise le développement de leur cité. C’est hier samedi 05 novembre 2022, au quartier ancienne sobraga à Libreville, qu’ils se sont retrouvés dans les locaux de l’hôtel excellence. L’objectif étant de mener des réflexions pour le développement de leur département, tout en tenant compte des projets déjà lancés par les décideurs de la République.

Les oyemoises et oyemois se sont réunis hier samedi 05 novembre 2022 à Libreville au Gabon, dans le cadre des “Assises du Woleu,” organisé par le projet “Grand Oyem.”

Il s’agissait, pour eux, de mener des réflexions allant dans le sens du développement du département du Woleu, dans la province du Woleu-Ntem.

Pour ce faire, un comité de pilotage a été mis en place pour que les projets qui seront retenus dans le rapport final soient des projets viables et réalisables au bénéfice de leur communauté.

À cet effet, quatre (4) ateliers ont été mis en place, dont celui du réseau routier; financement des projets; appuie aux collectivités locales; et le projet de développement.

Ceci, pour permettre aux participants, venus nombreux, de faire des propositions de projets qui cadrent avec les objectifs fixés.

Comme l’ont martelé les organisateurs tout au long de la séance, “il n’est pas ici question de se substituer à l’Etat, mais d’apporter leur aide à certains projets de développement déjà lancés par les autorités de la République.”

« Je me permets de souligner à l’endroit de tous, que lesdites assises, qui sont au-dessus du militantisme politique et de toutes appartenances religieuse et clanique, ne sont pas un moment, encore moins un lieu pour tenter, ou espérer dresser un violent réquisitoire contre une personnalité ou une organisation. Autrement dit, il ne s’agit pas pour nous d’engager un procès en responsabilité, au regard de la situation socio-économique de notre département » a précisé le Pr. Pamphile BIYOGHE, Président du comité préparatoire des assises du Woleu.

De son côté, la 2e Vice-présidente chargée de la publication des actes des assises, Mme ELLA ASSA Clémence, est revenu sur l’objectif de cette retrouvaille.

 » Nous sommes ici pour parler des problèmes qui minent Oyem et ses environs, notamment les villages et les cantons. C’est-à-dire, le département tout entier. Les problèmes qui minent la vie sociétale des Oyemoises et Oyemois, comme nous l’avons évoqué tout à l’heure. Notamment, le problème des routes, pour ne citer que celui là » a-t-elle indiqué.

Ainsi, il est important de souligner que cette initiative menée par les ressortissants du Woleu reste louable, au vue de ses objectifs et des réalités auxquelles font face les populations de l’intérieur du pays.

Aussi, favorise t-il l’unité et la cohésion des filles et fils de cette localité, tout en aidant les gouvernants dans leur élan de développement des localités de l’hinterland.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *