Département des Plateaux / Élections locales: imbroglio autour d’un colistier du CLR qui aurait été chopé par le PDG

Département des Plateaux / Élections locales: imbroglio autour d’un colistier du CLR qui aurait été chopé par le PDG
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Alors que le Centre gabonais des élections (CGE) a, après sa plénière, déjà publié les noms des candidats retenus aux élections présidentielles et législatives, et les listes pour les municipales et départementales, dans le département des plateaux (Léconi), une situation non élucidée confronte la liste départementale du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) à celle du Parti démocratique gabonais (PDG) à cause de la présence du nom d’un même citoyen sur les deux listes.

Un recours d’annulation de la liste départementale du PDG serait introduit par le CLR pour avoir chopé son militant.

En effet, dans le département des plateaux, dont le Chef lieu est Léconi, la publication des listes des conseillers pour les élections départementales a relevé une anomalie dans la constitution de ces dernières.

Avec au total trois listes en compétition, dont celle des indépendants, celle du PDG et celle du CLR, deux d’entre elles posent problème à cause de la présence sur les deux listes de M. Akilamabe Dominique, qui serait en réalité un militant de longue date du CLR.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, le militant “vedette” querellé serait un centriste libéral réformateur. Il aurait déjà été candidat au Conseil départemental au compte du village Kebiri lors des échéances électorales de 2013 et celles de 2018 pour le parti de Jean Boniface ASSELE, le CLR, et n’aurait jamais présenté sa démission à la délégation départemental du parti à laquelle est-il affilié.

C’est donc après avoir lu et constaté pour confirmer l’information qu’il avait déjà avant la publication des listes, que le délégué départemental/CLR, le camarade Grégoire Lucien Ngangori, aurait saisi l’instance supérieur de son parti pour intenter une procédure d’annulation de la liste PDG dans le département des plateaux. Une procédure motivée entre autres par le fait que le conseiller “cloné” aurait avoué avoir été contacté par le parti d’Ali Bongo Ondimba pour des alléchantes promesses et une enveloppe en échange de son acte de naissance pour figurer sur la liste PDG

Cependant, la question que se posent les uns et les autres à Leconi serait celle de savoir si une telle procédure contre le PDG ne serait vouée à l’échec, connaissant comment les choses sont faites dans le pays. Surtout quand il s’agit du parti au pouvoir.

Dans tous les cas, l’issue de cette procédure nous en dira davantage. Et Pendant ce temps, les indépendants seraient sans doute entrain de se frotter les mains en attendant de voir qui seront finalement leurs adversaires, si tel est qu’une des deux listes devrait être retirée de la course.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.