[Coopération] Gabon: La Police technique et scientifique dotée d’un important dispositif d’analyse et de traitement d’empreintes digitales

[Coopération] Gabon: La Police technique et scientifique dotée d’un important dispositif d’analyse et de traitement d’empreintes digitales
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a reçu hier jeudi 03 février 2022, des mains de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamekun, un important lot d’équipement d’analyse et de traitement d’empreintes digitales. Un don issu de la coopération franco-gabonaise au profit de la police scientifique et technique du Gabon.

Classer des empreintes digitales et identifier un récidiviste, donner la composition d’une trace digitale, révéler une trace digitale et l’exploiter, est désormais possible au Gabon. Ce, grâce à cette dotation, de la coopération existante entre la France et le Gabon,  à la police technique et scientifique gabonaise.

Le don reçu par Lambert-Noël Matha, et destiné à la police gabonaise, est constitué de scanners pour favoriser la création d’un fichier pénal numérique; d’un épiscope pour la codification et la lecture des caractères analytiques des empreintes digitales; d’une cabine de fumigation pour la révélation physico-chimique des traces papillaires et des équipements divers pour la signalisation des gardés-à-vue.

Pour l’objectif visé, cette dotation devra permettre de redynamiser la police gabonaise et faciliter la résolution de certains énigmes pour l’élucidation et le règlement de plusieurs délits.
« … Ce nouveau matériel aidera surtout à redynamiser le fonctionnement de la Direction de la Police Technique et Scientifique en garantissant plus d’efficacité dans la recherche de preuves objectives de culpabilité ou d’innocence, », a indiqué Lambert-Noël Matha.

Ainsi dit, vivement que ce matériel produise véritablement les résultats pour lesquels a-t-il été donné.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.