Consommation d’alcool : le Gabon une fois de plus premier du continent

Le Gabon vient, une fois de plus, de confirmer sa place de leader continental en terme de consommation d’alcool. Ce positionnement en champion d’Afrique de consommation d’alcool a été révélé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), via son rapport d’enquête sur la question.
L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a rendu public, le 26 septembre dernier, son dernier rapport en date sur la consommation d’alcool.
De celui-ci, le Gabon, jusque là leader du continent, garde sa place pour la troisième année consécutive, avec une moyenne de 9,1 litres d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans.
Ce nouveau classement de l’OMS sur la consommation d’alcool donne matière à réfléchir. Surtout sur le cas du Gabon, quand on pense que la période 2019-2022 aurait pu baisser la tendance grâce aux restrictions dictées par les autorités gouvernementales, lors de l’arrivée de la Covid-19; et la fermeture des débits de besoin pendant plus d’un an.
Qu’à cela ne tienne, le Gabon se positionne pour une énième fois sur la plus haute marche du podium, en se faisant accompagner par le Cameroun, deuxième avec 9 litres, et le Nigeria, troisième avec 8,9 litres.
Sur le plan mondial, la Biélorussie remporte la première place avec 14,3 litres d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans.
LNNA