Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon : Oceni remplacé par Benyamin Obolo Andjoua

Le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), longtemps résulté sous la direction de l’Iman Ismaël Oceni Ossa, a désormais un nouveau président en la personne de Benyamin Obolo Andjoua, Imam de la grande mosquée centrale de Franceville dans la province du Haut Ogooué, au sud-est du pays.
Tous réunis en Assemblée générale, hier mardi 12 septembre 2023, les Imams du Gabon, les prédicateurs et les théologiens, venus des quatre coins et des neuf (09) province du pays, ont unanimement décidé de porter un autre citoyen à la tête de leur organisation musulmane.
À ce titre, c’est l’Imam de la mosquée centrale de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, qui a bien-heureusement fait l’unanimité, et a été choisi pour succéder au désormais ancien président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, l’Imam Ismaël Océni Ossa, autrefois imam principal de la grande mosquée Hassan II de Libreville.
On se souviendra qu’en juin 2023 dernier, des voix s’élevaient déjà au sein du CSAIG pour dénoncer un certain nombre de dérives, tout en contestant la légitimité et la longévité d’Ismaël Océni à la tête de cette institution islamique dans sa section Gabon. Ce, malgré sa réélection à la présidence de cette dernière en février 2022.
Ainsi, donc en garde à vue depuis plusieurs jours pour des nécessités d’enquête à la suite de la prise du pouvoir par l’armée gabonaise, c’est dorénavant Benyamin Emil Obolo Andjoua, Imam de la mosquée centrale de Franceville, qui présidera cette organisation réunissant l’ensemble des musulmans du Gabon.