[Congo Brazzaville] Remaniement ministériel: le ministre des finances limogé.

[Congo Brazzaville] Remaniement ministériel: le ministre des finances limogé.
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Alors que la société civile congolaise exigeait déjà un éclaircissement sur l’affaire du milliard de Guy Nzouba-Ndama, arrêté à la frontière Kabala en provenance du Congo, le ministre des finances congolais s’est finalement fait limogé lors du dernier remaniement ministériel.

Denis Sassou Ngueso, le président congolais

C’est le samedi 24 deptembre dernier que tout s’est joué. La Présidence de la République congolaise a annoncé un léger réaménagement de son équipe gouvernementale. Une retouche qui a conduit au limogeage du ministre des Finances.

Cependant, si le fait de remplacer un ministre est un non événement et n’aurait rien d’exceptionnel, le timing quant-à lui semble soulever des questionnements au bord du fleuve Congo.

En effet, il est à noter que ce remaniement ministériel, qui a abouti au limogeage du ministre des finances du côté de Brazzaville, arrive quelque jour seulement après que la société civile congolaise ait exigé une enquête sur l’affaire dite Guy Nzouba-Ndama. Serait-ce un fait anodin?

 Si pour des sources pro-gouvernementales le limogeage du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely, s’expliquerait par une “mégestion”, celles proches de la société civile estiment qu’il aurait un lien avec l’affaire Guy Nzouba-Ndama. 

 Mais pour l’heure, on retiendra que l’ancien ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely a été  remplacé par Jean-Baptiste Ondaye qui était jusque-là secrétaire général de la Présidence congolaise.

LNNA


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *