Concours d’entrée à l’ENS, l’ENSET et l’ENI: les candidats toujours en attente des résultats

Plus de deux (2) mois après l’organisation des Concours d’entrée aux 3 principales écoles de formation des enseignants du premier et second degrés au Gabon, notamment l’École normale supérieure (ENS), l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) et l’École normale des instituteurs (ENI), la délibération et la publication des résultats restent à ce jour une équation à plusieurs inconnues. Ce malgré la rentrée scolaire déjà très présente et la promesse faite par le ministre de l’Education nationale le 20 septembre dernier.
En juillet dernier, le ministère de l’Education nationale organisait les concours externes d’entrée à l’ENS, l’ENSET et l’INI. Plus de deux mois après, les résultats ne sont toujours pas connus alors que la rentrée est déjà de retour.
Une situation pas très aisée pour les jeunes gabonais qui avaient pris part à ces concours et qui, jusqu’à ce jour, sont inquiets car, ne sachant si, oui ou non, feront-ils partir des heureux élus.
Rappelons que le 20 septembre dernier, le ministre de l’Education nationale, madame Carmelia Ntoutoume Leclercq, avait reçu les Directeurs généraux des Grandes écoles, avec lesquels a-t-elle échangé sur la question liée à la délibération et l’affichage des résultats des derniers concours ENS, ENSET et ENI.
À ce propos, le 2 octobre avait été donné comme date avant laquelle tous les résultats devraient être connus. Malheureusement, à ce jour, mardi 03 octobre 2023, aucune ombre d’un seul résultat n’est perceptible.
Ainsi, on se demande alors ce qui se passerait au ministère de l’Education nationale et ses entités sous tutelle, qui ferait trainer le processus de délibération et d’affichage des résultats tant attendus.
Dans tous les cas, Carmelia Ntoutoume Leclercq devrait prendre des mesures idoines pour tordre le cou aux spéculations quant-aux éventuelles manipulations des résultats entre “copains et coquins”.