Concours de l’arrondissement le plus propre : mobilisation mitigée 

Concours de l’arrondissement le plus propre : mobilisation mitigée 
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba, et annoncé le 12 septembre 2022 par l’ex-Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le Concours national de l’arrondissement le plus propre a été lancé le 30 décembre 2022 par le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, sous le thème “Prix de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient du Gabon”.

Près de 2 mois après, rien ne semble bouger du côté des maires des 28 arrondissements des 10 villes du pays sélectionnées à cet effet.

En effet, hormis quelques deux ou trois édiles qui mobilisent leurs troupes pour le nettoyage des rues et le curage des caniveaux, l’engouement autour de cette compétition n’estvvéritablement pas perceptible.

Pour les arrondissements qui semblent bouger, on note ceux des maires Chadi Moukarime et Jesson Denis Ayenoue, respectivement maire du 5e et 4e arrondissement de la ville de Libreville, la capitale gabonaise.

Ainsi, face à cette nonchalance, on se demande bien ce qui pourrait être à l’origine de cette mobilisation mitigée autour de cette belle initiative, alors même qu’on parle de 500 millions de francs CFA à gagner pour l’arrondissement qui sera jugé plus propre. Est ce les moyens financiers qui manqueraient à ces mairies pour se mettre en mouvement ?

Pour rappel, cette initiative du président de la République, Ali Bongo Ondimba, vise à lutter contre l’insalubrité observée dans plusieurs localités du pays, mettant quelquefois en mal l’ensemble des populations qui y vivent.

H. L


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *