Concertation politique : Ali Bongo Ondimba annonce la limitation des mandats électifs à 5 ans

Alors que la concertation nationale, pour des lendemains électoraux apaisés, a débuté ce lundi 13 février 2023, entre les partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition, sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, une décision inattendue vient de tomber, sous forme d’un plaidoyer. Il s’agit de la limitation des mandats électifs à cinq ans.
Il y aurait de quoi se réjouir du côté des Partis politiques de l’opposition, qui ont toujours milité pour la limitation du mandat du président de la République à cinq ans, comme au début de l’indépendance du Gabon.
En effet, Ali Bongo Ondimba vient d’annoncer, sous forme d’un plaidoyer, lors de la première journée de la Concertation nationale qui se tient actuellement entre le Parti démocratique gabonais (PDG), Parti au pouvoir, ses alliés et les partis de l’opposition, la limitation de tous mandats électifs à cinq ans.
Si approuvé et acté par les parties présentes à cette concertation, ce plaidoyer ferait que le mandat présidentiel, qui jusque là est de sept ans au Gabon, passe donc à cinq ans pour les prochains chefs d’États qui prendront les règnes du pays.
Nous y reviendrons