Communication : la HAC interdit la diffusion au Gabon, d’une chaîne camerounaise pour outrage au Chef de l’État

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La chaîne de télévision camerounaise InfosTv, émettant sur le réseau Canal + et autres opérateurs de fourniture d’accès audio-visuel au Gabon, été suspendu par la Haute autorité de la communication(HAC), le mercredi 23 février 2023. Ce, pour avoir diffusé un numéro de son émission  »Huru Africa », ayant conduit à un certain nombre de dérives tels que l’ “outrage au président de la République”, Ali Bongo Ondimba.

À gauche, une capture d’écran de l’émission Huru Africa sur la chaîne de télévision camerounaise InfosTv ©RD EMG

InfosTv du Cameroun est tombé dans les mailles du filet de la HAC.

En effet, suite à la diffusion sur ses antennes, le mardi 21 février dernier, de l’un des numéros de son émission “Huru Africa”, dont le thème était focus sur le Gabon et son avenir politique, la chaîne de télévision camerounaise InfosTv a été interdite de diffusion au Gabon pour une durée de 3 mois. Ladite émission aurait fait des dérapages dans son contenu, allant jusqu’à outrager le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Une décision de la HAC issue de sa séance plénière extraordinaire, tenue le mercredi 22 février 2023, sous la direction de son Président Germain Ngoyo Moussavou, et dont l’unique point à l’ordre du jour était l’examen du contenu de l’émission Huru Africa, qui avait pour thème : “ Présidentielle au Gabon : vers la fin du système Bongo?”

Ainsi donc, présentée par le journaliste camerounais Stéphane Mbarga, l’émission “Huru Africa” dans son numéro du mardi 22 février 2023, a conduit à l’interdiction de diffuser tout programme de la chaîne infos TV sur l’ensemble du territoire gabonais. Car, son contenu a été jugé incitatif à “la haine, la violence et la xénophobie”.

Aussi, mettrait-il en mal “la coexistence pacifique” entre le Gabon et le Cameroun et, inciterait au “trouble à l’ordre public”, sans oublier la “diffamation et l’outrage” au président Gabonais, entre autres.

À noter que la HAC repose sa décision sur les dispositions de l’article 49 de l’ordonnance n°00010/PR/2018, du 23 février 2018.

Aussi, il est important de rappeler que l’émission Huru Africa, de la chaîne camerounaise InfosTv diffusée le 21 février 2023 était un numéro exclusivement consacré au Gabon, traitant des questions socio-politiques et économiques, dont l’accent était mis sur l’élection présidentielle de 2023, la succession à la tête du pays et la longévité au pouvoir du régime Bongo-PDG.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *