Certificat d’études primaires (CEP): les résultats nationaux de ces trois dernières années sur une pente ascendante

Certificat d’études primaires (CEP): les résultats nationaux de ces trois dernières années sur une pente ascendante
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le ministère de l’Education nationale a récemment rendu public le taux de réussite nationale au Certificat d’études primaires de l’année scolaire 2022-2023. Évalué à 82,24%,  le taux de réussite au CEP de cette année est légèrement en hausse, comparativement à celui de la session 2022, avec 1,34% de différence.

Au Gabon, les candidats au Certificat d’études primaires(CEP) ont connu leurs résultats depuis plus d’une semaine déjà. Un résultat jugé légèrement à la hausse après évaluation sur l’ensemble du territoire national par le ministère de l’Educationnationale, avec un pourcentage élevé à 82,24% contre 80,89% en 2022. Soit une nette différence de 1,34%, qui démontre une marche ascendante des résultats du CEP de ces trois dernières années.

En effet, de 2021 à 2023, les résultats nationaux du CEP au Gabon sont effectivement sur une pente croissante. Car, lors de la session 2020-2021, le taux de réussite était de 53%. Celle de 2021-2022, quant-à elle, avait connu un pourcentage de 80,89%, alors que pour cette année, les résultats publiés il ya quelques jours en arrière révélait un taux de réussite de 82,24% à cet examen du primaire.

Toutefois, les examens au Gabon étant organisés pour toutes les catégories de personnes, quelques soient leur statut social, le CEP de cette année a connu un taux de réussite de 100% pour les candidats handicapés. Ce qui témoigne de la qualité des efforts fournis, ces dernières années, par le ministère de l’Education nationale, comme le rappelait son premier responsable, madame le ministre Camelia Ntoutoume Leclercq, le mois dernier quant-à l’importance que revêt l’Education dans le programme d’actions du président de la République Ali Bongo Ondimba.

Nous sommes pour une éducation inclusive comme nous le recommande le chef de l’État, qui fait de l’éducation l’une des priorités de son plan d’action. Et au niveau de l’Éducation nationale, nous faisons tout pour les accompagner(les handicapés), et dans les prochains jours, nous allons travailler sur une politique beaucoup plus globale pour intégrer ces enfants-là, qui sont des enfants à part entière, qui sont dotés aussi d’intelligence et qui ont besoin d’un peu plus d’attention”, avait-elle déclaré le 25 mai dernier.

Vivement que les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC) de cette année soient aussi ascendants que ceux du Certificat d’études primaires (CEP), comparativement aux années précédentes.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *